Je suivais Piquet depuis la F3 et je le savais, c’était un très bon. Sa première année en F1 aux côtés de Lauda sur la mauvaise BT48 Alfa Romeo les a rapprochés mais leur score final a convaincu Lauda qu’il lui fallait d’autres challenges. Piquet reste seul avec le très discret Zunino.
Il a 27 ans et une seule année de F1. Sur les 39 pilotes qui tenteront de se qualifier cette année là, il y en a 32 qui sont plus vieux que lui. Le temps n’était pas encore aux bébés pilotes !
Il paraît très mûr, calme et sûr de lui. Gordon Murray, le génial ingénieur, est très proche de lui.
Dans les stands pas de barrières, mais il ne viendrait à personne l’idée d’y pénétrer. La BT 49 avec son moteur Ford vient de succéder à la BT 48. Compacte, jolie, simple, elle semble promise à un bel avenir. Une bonne auto est souvent également une belle auto. Le principe, valable pour les avions, se vérifie imparablement depuis des décennies.
Le camion porteur Brabham est toujours aux couleurs Alfa Romeo, El Supremo, sa caisse enregistreuse, ses milliards et son pied à coulisse ne sont pas encore sortis de la chrysalide Ecclestone ! ( Alors propriétaire de Brabham).
Un scoop ce matin ; Zunino réussit à mobiliser 4 techniciens et Gordon Murray autour de son cas !
Quand il enlevera discrètement son casque au fond du stand, je me rendrai compte qu’il ne s’agit pas du tout de Zunino mais de Rick Mears. Bernie rêve d’un pilote Us et Celui là vient de gagner les 500 miles d’Indianapolis et le championnat Cart.
La vie trépidante des stands se poursuit par le tournage d’un film publicitaire pour Parmalat, le consortium laitier italien. Piquet a l’air enchanté… Mais il pose, alors avec sa gueule, la photo est sympa.
——————————————————————————————————-
Le plus beau casque de la F1 ? Fittipaldi est un homme de goût assurément. Et un très grand champion. Avec deux titres de champion du monde et 14 victoires, Lauda venant d’arrêter, il est le plus capé des pilotes en exercice. Jusqu’au récent exploit d’Hamilton, il aura été le plus jeune champion du monde de F1 ( 25 ans – 1972 ).
Il reçoit sa nouvelle monture directement dans les stands. Il a racheté le matériel de l’écurie Wolf Racing et embauché leur prometteur pilote Keke Rosberg. Celui –ci photographie tout ce qui l’entoure. Il a les bons angles et le bon matériel. Des photos de valeur…
Fittipaldi prend possession de sa monture et effectue quelques tours. Rosberg lui succède et tombe les temps…
Ce qui mobilise complètement Emerson, son œil de faucon parle pour lui !
Cette saine émulation permettra à l’écurie de finir le championnat 80 à la 7e place, mais Fittipaldi avait le talent pour d’autres titres, qu’il ira conquérir en championnat Cart à la fin des années 80.
Olivier ROGAR
Photos @ Olivier Rogar
* : publié en 2010 sur le site Mémoire de stands