Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la course automobile (1), Patrick Sinibaldi, dans sa dernière publication « Grand Prix de Monaco 1967, Cinquantième anniversaire » (2), évoque une période de la course – mais pas seulement – que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, comme dirait Aznavour. Avant le grand prix lui-même, y sont évoqués, pêle-mêle, Marilyn Monroe, Albert Camus, Winston Churchill, Youri Gagarine, Jacques Dutronc et quelques autres pour replacer le lecteur dans le contexte général de l’époque.
La principauté n’est pas oubliée dans cet aspect historique. Sinibaldi remonte jusqu’aux origines du circuit pour mieux nous aider à comprendre comment il est devenu aujourd’hui, avec Le Mans et Indianapolis, l’un des plus fameux théâtres de la course automobile, sinon LE plus fameux. Avec le chapitre « Le monde de la course automobile en 1967 », on aborde de plain-pied le sujet phare de l’ouvrage. Avec, notamment, une analyse soignée de l’évolution de la F1 à cette époque là. Sur le grand prix de 1967 lui-même, tout nous est dévoilé sur les pilotes et sur les machines qui y étaient inscrits.
Un régal débouchant sur le récit détaillé et lyrique de cette course marquée moins par la victoire du futur champion du monde 1967 Denis Hulme et de sa Brabham que par le terrible accident du grand espoir Italien Lorenzo Bandini. Evènement raconté avec décence en dépit des émotions que le jeune Sinibaldi (19 ans) avait ressenties sur le moment et qu’il nous livre comme pour s’en délivrer…
Johnny Rives
(1) Circuit de Reims (2006, éd. ETAI), Circuit de Spa-Francorhamps (2008, éd. ETAI), Masten Gregory, the maverick (2012, éd. des Abeilles), Le temps des gladiateurs (2016, éd. Des Abeilles).
(2) Grand Prix de Monaco 1967, 50e anniversaire (éd. Des Abeilles – 18 Bd du plan des Abeilles, 06230, Saint-Jean cap Ferrat – 189 pages, 38 euros). N° ISBN 9782955694619