21 mai 2017

Grand Prix de France F1 1969

Nous avons complété l’article de François Coeuret par les extraordinaires photos d’Alain Moreau mises à notre disposition par Patrice Lafilé, du Havre. Nous les en remercions.

Classic Courses

 

L’équipe Tyrrell a démarré la saison en fanfare. Jackie Stewart s’est octroyé trois succès, le premier sur la Matra MS 10 en Afrique du sud puis sur la MS 80 en Espagne et Hollande. Seul Graham Hill a rompu les succès franco-britanniques sur le circuit de Monaco. A l’approche du Grand Prix de France F1 1969 un absent de marque est signalé, il s’agit de Jack Brabham accidenté lors d’une séance d’essais à Silverstone.

François Coeuret

https://www.youtube.com/watch?v=hB-xkQEGi_c

Le petit Nürburgring

Le pilote australien s’est fait une grosse frayeur à la suite d’une sortie de piste qui l’expédia contre un talus. La tôle enfoncée au niveau des jambes l’empêche de sortir de sa monoplace alors que de l’essence se répand autour de sa voiture. Une  sacrée frayeur le gagne avant l’intervention des secours. Brabham est terrifié à l’idée d’un possible départ d’incendie. Il en oublie la douleur occasionnée par le choc. Une de ses chevilles est fracturée. Heureusement le feu n’a pas démarré. « Black Jack » s’en est finalement bien sorti mais ne reprendra du service qu’au Grand Prix d’Italie.

 

GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

Treize aux essais

 Bruce McLarenGP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Bruce McLaren GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

 

Ferrari et Matra GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Ferrari et Matra GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

Les équipes Lotus, Matra, McLaren, Ferrari, Brabham sont sur le pied de guerre en arrivant sur le beau circuit de Charade. Jack Brabham muni de béquilles est présent dans son stand, il n’est pas remplacé. L’écurie BRM, en pleine restructuration, est absente. Ferrari  n’a pas encore trouvé de second pilote, Amon est seul engagé. John Miles, troisième pilote de l’écurie Gold  Leaf, dévermine la Lotus 63 à transmission intégrale. Quelques privés viennent heureusement grossir les rangs des engagés : Rob Walker/Durlacher engage une Lotus pour Jo Siffert, Franck Williams une Brabham pour Piers Courage, Silvio Moser engage et pilote une ancienne Brabham BT 24, Vic Elford pilote une Mc Laren privée (Ecurie Antique Automobiles).

Vic Elford GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Vic Elford GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

 

 Jo Siffert GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Jo Siffert GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

Treize pilotes participent aux qualifications. Stewart a essayé la  MS 84 mais tourne 4 secondes moins vite qu’avec sa voiture habituelle. Elle reste donc dans les box. Le duo Stewart-MS 80 domine, près de deux secondes devant Hulme très à l’aise sur cette piste. Suivent Rindt (Lotus), Ickx (Brabham), Beltoise (Matra), Amon (Ferrari), Mc Laren (Mc Laren), Hill (Lotus), Siffert (Lotus), Elford (Mc Laren), Courage (Brabham), Miles (Lotus) et Moser (Brabham). Côté motorisation on compte un seul V12, celui de Chris Amon face à douze V8 Cosworth.

 Jo Ramirez conduisant la Matra de Jackie Stewart GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Jo Ramirez au volant de la Matra de Jackie Stewart GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

 Lotus GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Lotus GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

Stand McLaren GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Stand McLaren GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

 Jacky Ickx GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Jacky Ickx GP France 1969 Charade @ Alain Moreau – Patrice Lafilé

 Stewart en vainqueur, Beltoise en héros

Stewart Hulme GP France 1969 @ DR

Hulme Stewart GP France 1969 Charade @ DR

 

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Ickx bel fr 69

Début d’après-midi dimanche 6 juillet, le drapeau tenu par Jean Lucas libère les monoplaces et Stewart est parti pour un festival (Pole position, meilleur tour, victoire). L’écossais augmente régulièrement son avance, il va contrôler la course de bout en bout. Le constructeur français n’a pas touché à son châssis depuis sa sortie. La Matra à l’équilibre parfait lié au pilotage non moins parfait de Stewart vont contribuer à composer un couple irrésistible sur ce Grand Prix. Matra va maintenant se concentrer sur la MS 84. La transmission intégrale a le vent en poupe durant cette saison. Le challenge s’annonce laborieux si l’on se réfère au temps de qualification de la Lotus 63. Cette dernière concède lors des essais 12 secondes à la monoplace la plus rapide. C’est donc derrière Jackie que va se concentrer l’intérêt de la course… Hulme tient la seconde position quelque temps mais sa barre anti-roulis se déconnecte, il passe par son stand où la réparation s’éternise. Ickx va prendre la seconde place au treizième tour avec 30 secondes de retard. Jean-Pierre Beltoise fait le forcing depuis le départ, il tourne dans les temps de Stewart et le public est tout acquis à sa cause.

Beltoise Matra GP France 1969 @ DR

Beltoise Matra GP France 1969 @ DR

Il a passé Amon puis Rindt. Au 21ème tour ses efforts l’amènent dans les roues de Jacky Ickx. Les commissaires déploient le drapeau bleu mais le Belge est décidé à résister.A partir du tour 34 la bataille est à son comble. A la faveur d’un travers de Ickx, le français tente de prendre le meilleur mais il mord dans l’herbe en évitant de justesse des extincteurs placés en bord de piste. Tentative échouée. Beltoise essaie encore à l’épingle du Petit-Pont mais ça ne passe toujours pas. Il reste deux tours… Bébel saisit enfin la bonne occasion avant le virage de Gravenoire où Ickx commet une erreur. Le belge empiète dans le sable et lève la pédale de droite. Beltoise est passé, il va recevoir les applaudissements et gestes d’allégresse du public jusqu’à l’arrivée.

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Stewart Champion 1969

Jackie Stewart GP France 1969 Charade @ Alain Moreau - Patrice Lafilé

Jackie Stewart GP France 1969 Charade @ DR

Stewart sera sacré champion à la fin de la saison. La MS 80 doit tirer sa révérence à l’issue de celle-ci. La conception structurelle de ces réservoirs la condamne. La réglementation future impose des réservoirs souples. Matra souhaite aligner son V12 dès 70 et revoit donc sa copie. Il en sortira une MS 120 peu rigide, lourde, embarquant trop de carburant pour gaver son V 12 au couple trop linéaire. Ses pilotes, Beltoise et Pescarolo, ne démériteront pourtant pas à son volant mais ceci est une autre histoire… La MS 80 fut une réussite intégrale. Elle propagera ses gènes à travers la Tyrrell 001 puis la Matra MS 120D.

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