WEC : Le chant du Cygne pour Audi
WEC 2016 : Bahrein. Les titres constructeurs LMP1 et LMP2 ayant été attribués à Shanghaï, il restait un enjeu majeur pour cette dernière épreuve du championnat , celui du titre pilote, qui se jouait entre la Porsche n°2 (Dumas / Lieb / Jani) et la Toyota n°6 (Kobayashi / Sarrazin / Conway). Hormis cette ultime bataille pour le titre pilotes, l’épreuve des 6H de Bahreïn marquait la fin de carrière du pilote Mark Webber en sport automobile, et du constructeur Audi en Endurance. L’émotion a donc été au rendez-vous, et a compensé un manque de spectacle inhabituel en WEC, avec un dernier doublé pour Audi, qui tire sa révérence de la meilleure manière qui soit.
Bertrand Allamel
Un de 11 min, centré sur Audi :
LMP1
Une fois n’est pas coutume, la course a été plutôt sage et dominée de bout en bout avec autorité par le constructeur Audi, qui signe un doublé symbolique concluant une riche aventure sportive riche en succès de 18 ans (16e victoire en WEC). L’Audi n°7 (Di Grassi / Duval / Jarvis) et n°8 (Lotterer / Fässler / Treluyer) s’imposent facilement dans cet ordre devant la Porsche n°1 de Mark Webber, qui quitte lui aussi la scène sur un podium émouvant. Les Toyota n’ont jamais été dans le rythme et n’ont donc jamais été en mesure de jouer le titre pilotes (il fallait pour cela à l’équipage n°6 finir 1er ou 2e). L’équipage Dumas / Lieb / Jani (Porsche n°2) décroche péniblement son titre pilote à l’image de sa seconde partie de saison, avec une modeste 6e place suite à un contact avec une autre Porsche, de la catégorie GTE.
https://www.youtube.com/watch?v=fN6zmjARgnE
Classement Course :
- Audi n°7 – Di Grassi / Duval / Jarvis
- Audi n°8 – Lotterer / Fässler / Treluyer
- Porsche n°1 – Webber / Bernhard / Hartley
Classement final championnat :
- Porsche – 324 pts
- Audi – 266 pts
- Toyota – 229 pts
LMP2
Peu d’enjeu également en LMP2, puisque les titres avaient été attribués lors de la manche précédente, mais une belle bagarre néanmoins avec la remontée fulgurante de l’ORECA du team G-Drive Racing (n°26). Partie en dernière position, suite à une pole position retirée, l’équipe russe est remontée pour dépasser la Ligier du team RGR Sport à deux tours de l’arrivée et lui arracher la victoire, sa troisième consécutive. L’Alpine n°36, sacrée à Shangaï, termine à la 3e place.
Classement Course :
- Oreca n°26 – Stevens / Rusinov / Brundle
- Ligier n°43 – Senna/ Gonzales /Albuquerque
- Alpine n°36 – Lapierre / Menezes / Richelmi
Classement final championnat :
- Signatech Alpine – 199 pts
- RGR Sport – 169 pts
- G-Drive Racing – 164 pts
GTE
En GTE, en revanche, les titres constructeurs n’étaient pas attribués. En GTE Pro, les Ford GT n’ont pas réussi à briller cette fois et ont laissé le champ libre à l’Aston Martin n°95 qui décroche la victoire devant les deux Ferrari AF Corse et remporte ainsi le titre.
En GTE AM, l’Aston Martin n°98 était bien partie pour créer l’exploit et gagner le titre avec le point de la pole, avant d’abandonner sur casse moteur, offrant la victoire à la Porsche n°88 d’Abu Dhabi Proton Racing (Long / Heinemeier Hansson / Al Qubaisi), et le titre à la Ferrari AF Corse n°83 (Collard / Perrodo / Aguas) qui termine la course en troisième position.
Classement Course GTE PRO :
- Aston Martin n°95 – Sorensen – Thiim
- Ferrari 488 n°51 – Bruni / Calado
- Ferrari 488 n°71 – Bird / Rigon
Classement final championnat GTE PRO :
- Aston Martin n°95 – 156 pts
- Ford Chip Ganassi n°67 – 141 pts
- Ferrari AF Corse n°71 – 134 pts
Classement Course GTE AM :
- Porsche 911RSR 488 n°88 – Long / Heinemeier Hansson / Al Qubaisi
- Porsche 911RSR 488 n°78 – Ried / Henzler / Camathias
- Ferrari F458 GT n°83 – Perrodo / Collard / Aguas
Classement championnat GTE AM :
- AF Corse n°83 – 188 pts
- Abu Dhabi Proton Racing n°88 – 151 pts
- Aston Martin n°98 – 149 pts