Dernier tour de piste de Classic Courses pour le salon Rétromobile 2019 côté galerie des artistes avec l’hommage à Denis Sire, l’interview de Benjamin Freudenthal et un salut à François Chevalier et Stanley Rose. Côté stands, visite chez Franco Lembo et Gentleman Car puis déambulation dans les allées, prêt à toutes les découvertes. Ces allées de la tentation qui vous mènent tout droit vers l’exposition de la vente Artcurial Motorcars… De quoi repartir sinon avec une nouvelle voiture du moins avec de belles images dans la tête !
Olivier Rogar
Lire aussi
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 1
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 2
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 3
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 4
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 5
Les artistes
Denis Sire 1953-2019
Denis Sire nous a quitté le 16 janvier, quelques semaines avant le salon Rétromobile 2019 dont il était une « figure » dans la galerie des artistes. Talent protéïforme, dessinateur, auteur de BD, contributeur à Métal Hurlant, à l’Echos des savanes, musicien, créateur du Groupe Dennis Twist » ( Un hit en 1987 avec « Tu dis que tu l’M » ) et grand amateur de motos et de Pin’up qu’il dessinait aussi bien les unes que les autres. Si l’étiquette de Dandy lui allait si bien, c’est qu’on s’était habitué à le voir déambuler dans des tenues qu’il fallait oser porter. Du motard d’Edith Piaf au sous marinier allemand, on le remarquait, comme on remarquait son regard interrogateur et ironique. Une tronche et une personnalité qu’on aurait aimé mieux connaître.
Stanley Rose
L’automobile est le coeur du sujet mais le sujet a souvent le regard qui se brise sur un premier plan subversif, moral ou tentateur. C’est selon. De quoi être ici impressionné par la qualité des optiques Bugatti.
François Chevalier
Ils sont quelques uns à porter haut qualité artistique, talent et humilité. Parmi eux François Chevalier. On ne risque pas de voir leur nom affublé du titre de « Consultant » dans une galerie des artistes où apparaissent aussi des formes d’expression dont le contenu artistique nous échappe quelque peu.
Benjamin Freudenthal
Avoir son tableau choisi pour être l’affiche d’Essen quand on est un exposant reconnu de Rétromobile, c’est quelque chose ! Benjamin Freudenthal nous explique. » Il y a deux ans j’ai exposé à Essen. Les organisateurs m’ont dit que mes tableaux leurs avaient plu. Moyennant quoi, l’an passé, il m’ont dit qu’ils pensaient à moi pour leur prochaine affiche parce que entre Alfredo de la Maria, l’artiste officiel, et moi il y a une certaine similarité, dans le sens où Alfredo fait toujours beaucoup de personnages autour de ses voitures. Il y a un contexte très humain. Et nous partageons cet aspect. Ils m’ont choisi pour ça. Pour cette continuité. Alfredo est un artiste dont j’admire par ailleurs beaucoup le travail. Il a inspiré beaucoup de choses chez moi. Pas dans la touche, ni dans la forme mais dans le sens où j’admirais l’humanité de ses tableaux.
Depuis maintenant dix ans je mets beaucoup de personnages dans mes tableaux et nous sommes peu nombreux à le faire. Il faut dire que c’est déjà dur de faire un voiture mais, on se réfère à une base qui est toujours la même, tandis qu’un être humain ne ressemble pas à un autre être humain. A deux instants différents, avec une lumière différente, ils ne se ressemblent plus. Ce qui est intéressant dans le fait de représenter des humains, c’est d’arriver à les saisir tels qu’ils sont avec leur caractère, leur personnalité. Quand je fais un tableau en mettant en scène un pilote que les gens reconnaissent, ils apprécient, ils ont l’impression d’être partie prenante au tableau, à la scène. Et c’est ce qui me touche. C’est plus important que de faire une belle bagnole.
Cette affiche se passe pendant le tour auto, à Nice. J’ai demandé aux organisateurs de Essen, si ça les dérangeaient que je mette une touche d’humour dans le tableau en ajoutant des personnages fantaisistes. Ils m’y ont encouragé. C’est aisni que j’ai mis Louis de Funès , gendarme de St Tropez, c’est à la fois drôle mais pas non plus incohérent. EN outre , Louis de Funès est très connu en Allemagne ! Il y a un personnage qui ressemble à Gabin mais ce n’est pas volontaire. Non il y a au total trois personnages connus. Dont le Gendarme. Je vous invite à identifier les deux autres ! «
Franco Lembo
Comme à chaque fois, Les voitures présentées par Franco Lembo sont exceptionnelles. On regrette le temps où on allait lui acheter une voiture pour s’amuser avec. Aujourd’hui si on est toujours en quête de rêve, on est aussi focalisé sur le placement. Une certaine logique. Voitures au fort pédigré. Immaculées. Le temps en a fait des investissements… Heureux ceux qui peuvent aller rêver au fond de leur garage en pleine nuit en s’installant à leur volant… en tournant la clé de contact… en déclenchant la symphonie … Quant aux autres, laissons les spéculer !
Shelby – Gentleman car
Jean-Luc DeKrahe en charge des relations publiques et du marketing et Jim Wallace, qui assure la liaison avec Shelby à Las Vegas, nous l’expliquent : « Nos clients ont brillamment conclu leur carrière, quitté la direction d’une grande entreprise ou vendu la leur. Ils se font plaisir en s’offrant un objet qui les a fait rêver plus jeunes. Ils recherchent un symbole, une esthétique, leur objectif n’est pas de faire de la course automobile, mais de jouir de cet objet qui leur donne de profondes satisfactions. Pour cette raison nos ventes se font davantage en haut de gamme, avec les options les plus représentatives, comme la carrosserie en aluminium. » Parler avec eux, est un plaisir. Passionnant. Lorsque Jim vous sert de guide pour la GT 40, on a presque l’impression qu’elle est à portée de main. Merci pour le rêve Jim !