15 février 2024

Rétromobile 2024 – 4 : Passion et résurrections.

De Mathieu Lustrerie à Paulo Antunes et ses Facel Vega en passant par Matra Sports ou Bizzarrini. De reconstitutions en renaissances, Rétromobile est une terre de passionnés que peu de choses arrêtent. Quelques exemples.
Olivier Rogar


Mathieu Lustrerie illumine Rétromobile 2024

L’homme de Gargas, Régis Mathieu, s’y entend pour faire briller les objets de nos rêves. Cette année il a illuminé de son art plusieurs parties du salon. Le « Club », le patrimoine vivant et l’une des MG de records.
Comme il nous l’a fait remarquer, les spots qui éclairent les voitures sont la plupart du temps zénithaux. Créant des champs lumineux souvent pénalisants pour les visiteurs et les photographes. Des lumières plus douces, moins hautes, créent une atmosphère qui bénéficie aux expositions, une ambiance apaisée, rapprochant les gens et les objets dans une intimité complice.

Rétromobile 2024
Stand Patrimoine vivant mis en lumière par Mathieu Lustrerie – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Stand Patrimoine vivant mis en lumière par Mathieu Lustrerie – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Stand Patrimoine vivant mis en lumière par Mathieu Lustrerie – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Stand MG mis en lumière par Mathieu Lustrerie – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Matra Sport

Idec Sport Racing s’est fait particulièrement remarquer l’an passé en s’associant visuellement au projet Delage de Laurent Tapie ( * Le fils de Bernard) . D’un côté une équipe impliquée depuis 2015 en ELMS et de l’autre une marque prestigieuse, relancée par la construction d’une hypercar, la D12. La livraison des premiers exemplaires d’une série de 30 devrait bientôt commencer. Toutefois lors du salon Rétromobile on ne parle plus de Delage sur le stand d’Idec mais de Matra Sport ! La surprise est de taille. On en saura plus prochainement mais il semble que la marque a été concédée par les ayants droit, directement ou non au groupe Idec. Le challenge est de taille car le souvenir des succès de Matra en course est encore récent. La marque est auréolée d’un nombre de titres qui font encore se gonfler d’orgueil et de fierté les boomers français, leurs pères et leurs fils ! Tel est l’art de se mettre la pression.

Des installations sont en cours de construction entre Signes et le Paul Ricard. Elle abriteront ateliers de restauration, de course, conciergerie, club. Liste non exhaustive. Comme tout ce que produit Patrice Lafargue, c’est du sérieux. L’ancien pilote Nicolas Minassian est de la partie tout comme Gérard Neveu, ex-directeur du circuit puis CEO du WEC. On y reviendra.

N. Minassian – G. Neveu – Stand IDEC Sport – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Matra 670 – Stand IDEC Sport – Matra Sport – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
O.Panis – N. Minassian – G. Neveu – Stand IDEC Sport – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Bizzarrini

Giotto Bizzarrini nous laissera l’image d’un ingénieur ayant du génie qui a lâché la proie pour l’ombre. Il a participé à la création de la monumentale Ferrari 250 GTO. Puis il a fait partie en 1961, de la révolution de palais qui a vu une partie du staff de Ferrari quitter Maranello. De projet en projet Bizzarini a laissé sa marque. Une marque exceptionnelle. Jugez en : La 250 Bredvan pour l’écurie Serenissima du Comte Volpi, le moteur V12 Lamborghini, L’ISO A3L…
Puis il s’est mis à son compte, plus comme consultant mais comme fabriquant de voitures. On lui doit la Bizzarrini 5300 GT Strada et sa version course, la 5300 GT Corsa issues de l’ISO. 9e place au général au Mans 1965 et victoire en proto + 5L avec Fraissinet et Mortemart. La suite sera faite de créations sporadiques et sans lendemain, rendant compliquée la fin de carrière de l’ingénieur.

Bizzarrini 5300 GT Revival – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar Classic Courses

En 2020 une nouvelle société est fondée autour de Bizzarrini, une filliale de Pegasus Brands. Alroumi Group Holdings est partie prenante dans le projet. Le PDG du group, Rezam Alroumi, était déjà le maître d’oeuvre de l’alliance d’investisseurs qui avait repris Aston-Martin Lagonda en 2007. On peut prédire de fortes ambitions pour la marque créée par Giotto. En premier lieu un hommage lui est rendu avec le lancement d’une série de 24 exemplaire de la 5300 GT Corsa. Lien entre passé et présent, fondement de nouvelles ambitions. L’image de Bizzarrini suffira-t-elle ? Gageons que les moyens mis en oeuvre et le public ciblé le permettront.

Bizzarrini 5300 GT Revival – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Bizzarrini 5300 GT Revival – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar Classic Courses

2024 devrait voir l’arrivée d’une hypercar, la Giotto.

Bizzarrini Giotto – Rétromobile 2024 © Bizzarrini

Paul Antunes et Facel Vega

Nous suivons Paulo Antunes avec attention. Peu à peu son rêve prend forme et les photos de synthèse de sa « Le Mans » plaident pour le sérieux de la réalisation. Le fameux Raoul que connaissent tous les youtubeurs l’a rejoint pour tester, développer et éventuellement piloter la belle. Pour notre part nous n’avons aucun doute sur la compétence technique d’Antunes Automobiles et la concrétisation du projet. Réalisation qui donnera encore plus de visibilité à son créateur. Nous sommes simplement étonnés de sa solitude dans l’effort. L’exemple de Delage et de IDEC dont on a parlé ci-dessus a renforcé l’image des deux marques en 2023. De Facel Vega, outre les anciennes, il ne reste que l’Amicale et le projet Le Mans. Nous n’avons pas l’impression qu’ils marchent main dans la main. Pourtant, quelle opportunité !

Facel Vega Le Mans © Antunes Automobiles
Paulo Antunes – L’Homme à la Facel- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Paulo Antunes – L’Homme à la Facel- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Paulo Antunes – L’Homme à la Facel – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Itala 35/45 HP 1907 Pechino – Parigi

Une histoire de fous comme le début du XXe siècle a su en produire à foison. Un défi automobile organisé par un journal. Nous sommes en janvier 1907 et l’Aurore lance les téméraires équipages dans une course Paris-Pékin. Course qui s’inversera pour devenir Pékin-Paris afin d’éviter les effets de la mousson et qui n’est pas une course puisque les équipages devront s’entre-aider en cas de besoin. On passera ici sur les contraintes diplomatiques, géographiques, topographiques, logistiques et mécaniques : des quarante candidats initiaux, on ne trouve plus que cinq au départ le 10 juin 1907.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Christian Ethuin : Le battant de Belleville (1ère partie)

Le prince Scipione Borghèse avec son mécanicien Ettore Buzzardi et le journaliste Luigi Barzini sur une Itala,
Charles Godard et le journaliste du Matin Jean du Taillis à bord d’une Spyker néerlandaise sans mécanicien, Georges Cormier à bord d’une De Dion-Bouton et son mécanicien Jean Bizac, Jean Collignon à bord d’une De Dion-Bouton et le journaliste italien Eduardo Longoni, enfin Auguste Pons sur une Motori Contal. Les équipages franchissent en roulant ou sur bateaux ou en pièces détachées, les obstacles qui du désert de Gobi aux steppes de Sibérie entravent leur marche courageuse.

Fin juillet le prince Borghese arrive à Moscou, le 5 août à Berlin et le 10 août à Paris. 16000 kilomètres d’absence de route ont été parcourus en deux mois. Seul Pons a du abandonner. L’Itala des vainqueurs est garée sur une estrade sur les Champs Elysées. Après la gloire vint l’oubli mais la voiture fut sauvée par Itala qui, avant le fermeture de l’usine en 1933, fut offerte à Carlo Biscaretti créateur du musée automobile de Turin.

Rétromobile 2024
Itala 1907 Paris-Pekin – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

La seconde Itala du salon exposée par un annonceur serait une voiture retrouvée en Grande Bretagne dans les années 50 et restaurée puis reprise en 2005 pour en faire une réplique parfaite de la « vraie ». Elle a participé à la réédition de la course en 2007.

Itala 1907 Paris-Pekin – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Renault

J’aurais tendance à pardonner la schizophrénie latente des grands constructeurs. Des produits à vendre. Donc plutôt dans l’air frelaté du temps et un ancrage dans le passé pour légitimer une histoire et se rassurer comme on peut sur l’avenir. Je fais partie depuis le début de cette folie, de ceux qui pensent que la voiture électrique est une vaste …bêtise pour rester poli. Je souhaite avoir le temps d’y revenir en approfondissant sérieusement le sujet et ses paramètres car j’ai à dire.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Il y a cinq ans, Jean-Pierre Beltoise (4/7)

Toutefois concernant Renault, je pense qu’ils se font pardonner avec ce stand leurs errements passés. Ils parlent de patrimoine. Montrent des maquettes de R5 Electriques et un malheureux SUV à piles surnommé le Rafale. J’y vois une certaine forme d’humour. Pourquoi pas Redoutable, il doit peser quatre fois le poids du Caudron ? Conforté dans cette idée par la présence des baby-foots. Dans le style, « Bon on fait une pause en attendant que ce délire électrique prenne fin ». Et ils nous montrent sur un podium de superbes engins de vitesse, de record aux couleurs bleues de notre pays. Totalement incorrects politiquement ! Quant à la nouvelle dénomination Rnlt, c’est sans doute pour nous donner du grain à moudre. Renault Classic pourtant, ici ça nous plaisait.

Rétromobile 2024
Caudron Renault Rafale – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Stand Renault – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Stand Renault – L’Etoile Filante – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Voisin

Dans cette histoire il y a le génie et la personnalité de Gabriel Voisin. Prenons le Petit Duc. Une voiture des années 30 utilisées jusqu’en 1955 et qui fut sa dernière voiture. On la voit en photo avec Voisin lui – même. Elle n’est pas en très bon état. Et pour cause : elle lui a servi de voiture expérimentale. Toujours contrarié par les problèmes de transmission résultant du faible couple du moteur à explosion, il est revenu au cours de la guerre, en 1941, sur la solution du moteur à vapeur. Ensuite elle fut dotée d’un moteur 3L pour pouvoir tracter sa caravane. Quant au coffre qu’on aperçoit, il était destiné à recueillir son matériel de pêche. Depuis elle a été restaurée.

Par ailleurs la silhouette du grand ingénieur André Lefebvre apparait derrière le capot de la Petit Duc sur la photo en couleur. On lui doit toutes les innovations techniques de Citroën mais c’est auprès de Gabriel Voisin qu’il a fait ses armes et a acquis sa « philosophie » technique. En deux mots : Légèreté et centrage des masses.

Renaissance enfin avec la reconstitution du prototype Aerosport de 1935 dont la forme est tellement hors normes qu’elle en devient fascinante. (Carrosserie alu sur structure en lamellé collé et moteur 3.3L sans soupape, 150 km/h).

Cet article qui pourrait vous intéresser :  " Ayrton Senna, tu seras toujours parmi nous ! "

Gabriel Voisin devant Avions Voisin C15 – Petit Duc- 1955 – Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Courses
Avions Voisin C15 – Petit Duc- Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Avions Voisin C28 Aerosport -1935- Carrosserie Teissier – Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Courses

Artcurial

Ces ventes aux enchères sont autant de possibilités de renouveau pour les biens proposés. Il y a la aussi conjugaison de la passion et d’une forme de renaissance. La belle 250 GT California, n’a pas trouvé preneur au moment de la vente, mais cette dernière fut intéressante. Les estimations semblaient plus raisonnables que l’an passé. Les non ventes ont sanctionné les hypercars. Nous ressentons néanmoins un tassement du marché. La Porsche 911 2.0 S ex-JC Killy ne s’est pas vendue. Elle était semble-t-il un peu chère et à ce niveau, comme me l’a laconiquement fait remarquer JCK lui-même, il aurait fallu qu’elle soit restaurée par Porsche…

Rétromobile 2024
Tracteur Lamborghini de circonstance en ces temps de blocages routiers par les agriculteurs – Vendu 33 376 € – Artcurial- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Mercedes 300SL – Non vendue – Artcurial- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Mercedes 300SL – Vendue 1 427 440 € – Artcurial- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Avions Voisin C14 Chartreuse 1929 – Vendue 97 744 € – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Bugatti – De droite à gauche : T40 Gangloff 405 280 € – T40GS 238 400 € – T57 Galibier 262 240 € -Artcurial- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Jaguar SS – Non vendue – Artcurial- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
DS – De droite à gauche : DS21 cabriolet non vendue – DS 19 Cabriolet 137 080 € – DS 19 35 760 € – Artcurial- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Ferrari 250 GT et Aston Martin DB6 – Non vendues – Artcurial – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Porsche 911 S 1968 Ex-JC Killy – Non vendue – Artcurial- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses


A suivre…


Vous pourriez aussi aimer :

Rétromobile 2024 : Le site officiel
Rétromobile 2024 – 1 : Une histoire en perpétuel mouvement
Rétromobile 2024 – 2 : Les bons, les brutes et les autres
Rétromobile 2024 – 3 : Arrêts au stand

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

4.3 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.