Rétromobile est une fête. Les plus belles voitures du monde et tout ce qui s’y rattache s’exposent sur 800 stands. Acheter, admirer, rêver ou simplement s’émerveiller. On va à Rétromobile comme on va dans un musée. La possession n’est pas l’objectif. Elle est une opportunité pour certains chanceux. Mais ici on rencontre en plus les artistes : peintres, photographes, pilotes, ingénieurs, chefs d’écurie et même commissaires priseurs. Ce musée est vivant. On peut en sortir avec un petit souvenir à quelques euros mais surtout avec des étoiles plein les yeux. Un signe qui ne trompe pas : les jeunes y sont de plus en plus nombreux. Nous vous présentons ici le stand Classic-Courses et nos livres.
Olivier Rogar
Johnny Rives
En 2023 Classic Courses s’était joint à Coco-B Editions et à Jamval Editions pour partager un stand. Cette année toutefois la collaboration est allée bien au-delà puisque nous nous sommes associés en co-éditeurs pour les souvenirs de Johnny Rives. Reçu juste avant le salon, le livre dont nous avons déjà parlé ici a eu un grand succès. Le stand n’a pratiquement pas désempli du mardi au dimanche. Nombre de copains sont également passés nous dire bonjour et ne serait – ce que pour cela, notre présence au salon se justifierait.
François Mazet
Le fidèle François Mazet était là dès le mardi soir et ce jusqu’au mercredi soir. Faisant fi des blocages routiers, il est venu honorer ses lecteurs si nombreux que l’édition de son » Mes vies à toute vitesse » est épuisée !
Un conseil, empruntez ce livre, lisez le, vous passerez un bon moment. Comme nous lorsque François est sur notre stand !
José Valli
Son Tambay a marqué les esprits. José Valli nous a gratifié d’une séance de dédicaces avant de son fondre dans la vie parisienne. Il devrait bientôt réapparaître.
Les copains
Ne nous méprenons, nous n’avons aucune prétention avec ce titre. Mais voir ces « figures » de la course automobile passer sur notre stand est une satisfaction. On les a admirés. Ils ont été des modèles ou des sources d’inspiration. Ils nous lisent. What else ? Néanmoins la vente des livres ne nous a pas permis de faire des photos de tout le monde. Les rencontres ou retrouvailles furent abondantes. Pour en citer quelques unes, Diane Thierry-Mieg – Ex- Madame Sabine, Claudine Maffiolo, Jean-François Bardinon, Robert Sarrailh, Henri Charpentier, Bernard Bakalian, Patrick Brunet, Christophe Caternet, Michel Baujon, Michel Tétu, Jean-Marc Avezou, Didier artzet. Et de nouvelles rencontres liées à Philippe Guyé de Jamval Editions telles que l’excellent Flavien Marçais ou Hervé Ogliastro.
Sans forcer sa discrétion, nous aurons un mot pour Didier Artzet. Revenu depuis le Covid de son expatriation Calédonienne, le vainqueur du GP de Monaco F3 1987 et avant cela du Trophée Peugeot 505, celui qui fut l’un des protégés de Jean-Pierre Beltoise est affuté comme jamais et désireux de revenir en course. En historique. Nous le voyons parfaitement se relancer crescendo dans les nombreuses possibilités offertes par cette séduisante discipline. Il sera au Members meeting à Goodwood en avril. Il a profité du salon pour rencontrer plusieurs interlocuteurs de choix. Avis à nos lecteurs !
Jean-Paul Orjebin, Jacques Vassal, Patrice Vatan et le photographe Gérard Gaud, contributeurs réguliers de Classic Courses sont passés et nous ont ou vont nous gratifier de leurs visions de Rétromobile.