Voilà, Rétromobile 2020 c’est fini. Après cinq journées de Grand Style, un dernier tour de piste pour partager avec vous encore quelques images, quelques émotions.
On n’a pas pu tout voir, avec 620 exposants, 1100 véhicules, il a fallu faire des choix. Mais comme toujours, on a rêvé devant des voitures et des gens exceptionnels. Les unes n’allant pas sans les autres dans notre esprit.
Certaines éditions nous avaient donné une indigestion, la spéculation ayant pris le dessus sur la passion. Aujourd’hui le retour à la raison, entamé il y a deux ans, s’est confirmé.
Le retour des passionnés est acté. Les autres sont refroidis par l’évolution du « marché » et d’autres encore sont inquiets de ce tout électrique émergeant.
La fréquentation a-t-elle baissé pour cette raison ? Avec tout de même 122 000 visiteurs, cette édition d’élégance et de style nous a séduits.
Olivier Rogar
Vous pourriez aussi aimer :
1 Rétromobile 2020 : Alfa Romeo Bimotore
2 Rétromobile 2020 : Quand on aime…
3 Rétromobile 2020 : Marchands d’art
4 Rétromobile 2020 : Vente Artcurial et les – de 25 000 €
5 Rétromobile 2020 : Le marketing pète les plombs
6 Rétromobile 2020 : Les « authentiques »
7 Rétromobile 2020 : Le Grand Style
Henri Pescarolo
Hommage surprise à Monsieur Henri. Ambassadeur des 24 Heures du Mans depuis 2013, il a participé 33 fois comme pilote – 4 victoires – et 12 fois comme team manager. Le plus titré des pilotes français au Mans avec Yannick Dalmas.
Le Mans, suite…
La SM a 50 ans
Fait-elle son âge cette élégante SM dessinée par Robert Opron ? C’est davantage « le bruit et les odeurs » qui sont le reflet d’une conception mécanique déjà ancienne que son esthétique à nulle autre pareille qui la datent.
Sortie en Mars 1970 au salon de Genève, c’est la crise pétrolière de 1973 qui aura finalement raison d’elle. 12290 exemplaires produits. Dont 12289 après l’exemplaire qui figure ci-dessous.
SM2 est à la SM ce que « Vicarage » est à Jaguar. On n’ira pas jusqu’à mentionner « Singer » et Porsche. Il faut du courage à Jean-Michel Gallet pour s’attaquer à ce monument afin non seulement de la fiabiliser mais également de le moderniser. La SM2 est ce que la SM serait peut être devenue. si… Le travail fait par la sellerie du Mont Ventoux à l’intérieur, le « rangement » et l’amélioration du moteur semblent être de premier ordre. Sans compter les jantes usinées dans la masse. Un essai prochainement ?
Bertone
La Carrozzeria Bertone créée en 1912 a permis à de grands stylistes de déployer leurs ailes. On pense notamment à Giorgetto Giugiaro qui y fit ses débuts et surtout à Marcello Gandini qui y commit plusieurs chefs-d’oeuvre comme la Carabo sur base Alfa ou la Lamborghini Miura. Plusieurs études de style étaient réunies à Rétromobile.
Bugatti
Rétromobile peut-il se concevoir sans Bugatti ?
Mercedes Pagode
Chef d’oeuvre de Paul Bracq, la Pagode reste un modèle d’art de vivre. Compacte, élégante, solide elle est utilisable et pleine de charme. Elle est donc convoitée. Sa valeur était de moins de 50 k€ il y a dix ans. Dans les petites annonces elle a grimpé à environ 120 k€. Avec des mouvements surprenants, notamment du côté des vendeurs professionnels où, intégralement restaurée, elle se négocie aujourd’hui à 200 k€. Il y a deux ans, on en a même vues à 300 k€ chez un célèbre préparateur allemand… Celles que nous avons ici ne sont pas intégralement restaurées mais semblent en bel état et se vendaient sous la barre des 130 k€.
BMW 507
Le dessin d’Albrecht von Goertz est intemporel. La 507 faillit envoyer BMW dans le mûr à cause d’un coût de production exorbitant, mais elle demeure l’une des plus belles autos produites.