L’authenticité des anciennes est un sujet présent depuis longtemps dans le monde de la collection.
Certaines autos sont 100% authentiques, d’autres sont basées sur des pièces authentiques, d’autres encore sont des reproductions authentiques et d’autres enfin sont d’authentiques voitures n’ayant jamais existé.
Le tout est que le client s’y retrouve et qu’on ne lui fasse pas prendre des authentocs pour des lanternes.
Ce que nous abordons plus loin avec Alfa Romeo, Delage et Pur Sang a le mérite d’être clair et explicite. Period correct.
Olivier Rogar
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Authentiques et mêmes uniques
Alfa Romeo – Lukas Hüni
Chaque année à Rétromobile, Lukas Hüni réunit un plateau exceptionnel d’une marque ou d’un modèle. On se souvient des DS, des Stratos, Des 250 châssis court. Cette fois-ci, pour les 110 ans d’Alfa Romeo, ce sont plusieurs modèles sortis des grandes collections qu’il nous est donné d’admirer.
Tous authentiques, restaurés, uniques pour certains d’entres eux … Doit on préciser qu’outre leurs caractéristiques et leur palmarès, nous pensons en les regardant à ceux qui étaient derrière leur volant, qui organisaient, qui concevaient. Tazio Nuvolari, Raymond Sommer, Luigi Chinetti, Enzo Ferrari, Vittorio Jano…. Quelle époque !
S’il n’en fallait qu’une, ce serait la P3. Face à l’armada des Auto-Union et Mercedes, Tazio Nuvolari alla chercher une victoire impossible sur le Nürburgring alors qu’un arrêt aux stands catastrophique l’avait fait rétrograder en 5e position, derrière trois Mercedes et une Auto-Union. Il remonta tous ses adversaires sauf Rudolf Caracciola, dont les pneus à l’agonie l’abandonnèrent dans le dernier tour. (Crevaison). Ce fut la dernière victoire d’une voiture autre qu’une Mercedes ou une Auto Union en Grand Prix avant longtemps.
Authentique recréation d’une voiture disparue
Delage V12 – Vive la 3D !
Aujourd’hui on dirait « designer ». Mais le dessinateur de la Delage V12, Monsieur Andreau était avant tout un aérodynamicien de talent qui travaillait sur maquettes qu’il passait en soufflerie. En 1937. La Delage V12 lui doit sa ligne fluide avec sa dérive, son parebrise « VUTOTAL » et son châssis entièrement caréné.
L’idée venait de Louis Delage. Inscrire au Grand Prix de France organisé par l’ACF en 1937 à Monthléry, une Delage V12 dans la formule sport. Bien entendu depuis 1927 et la victoire de Robert Benoist au Championnat du Monde organisé par l’Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus, dix années années avaient passé.
Le constructeur était désormais sous la coupe de la maison Delahaye. Mais l’ingénieur Albert Lorry était toujours disponible et partant pour son boss. Il avait conçu la Delage 15S8. Et celle-ci, non content d’avoir remporté le Championnat du Monde des Manufacturiers en 1927, continuait, en 1937, à gagner des courses en Grande-Bretagne avec Dick Seaman…
Delage maître d’oeuvre, Lorry au moteur, Andreau à la planche à dessin et Labourdette à la fabrication. La voiture fut prête pour le Grand Prix de l’ACF à Monthléry. Châssis Delahaye. Moteur V12. 4480 cm3. 6 carburateurs inversés. Arbre à cames central. Soupapes en têtes verticales et culbuteurs. Boîte électromagnétique Cotal. Poids 1575 kg. Puisance 190 ch à 4500 t/mn. Une GT avant l’heure. Malheureusement un accident aux essais l’empêchera de participer. Elle sera exposée au Salon de l’Auto 1937 sur le stand Labourdette puis disparaîtra. Le moteur sera mis sur un bateau. La carrosserie démantelée…
C’est grâce aux « Amis de Delage » que nous pouvons parler de cette voiture exceptionnelle aujourd’hui. L’idée de la reconstruire est une gageure. Plus de pièces. Plus de plans. Seules quelques photos d’époque permettent de se faire une idée de la bête. Ainsi qu’une petite maquette de soufflerie qui a survécu. C’est une chaîne de passion et de bonne volonté qui s’est alors mobilisée, fédérée par « Les amis de Delage ».
L’Ecole Nationale des Arts et Métiers pour la re-création du moteur. Auto Classique Touraine – Entreprise de carrosserie du patrimoine vivant ( EPV) – pour la fabrication de la carrosserie. Verrier pour la reproduction du pare-brise « Vutotal » et d’autres pour l’usinage, le refroidissement etc….
Grace à Olivier Bomont de l’ENSAM de Metz, nous avons pu nous plonger dans les vues 3D de la Delage V12. Extraordinaire travail ayant consisté à modéliser la maquette de soufflerie puis à caler les dimensions en reprenant les quelques photos d’époque afin de récréer un modèle juste.
Lorsque ce travail de reconstitution des plans sera achevé, en 2021, pourra débuter la phase de fabrication dès 2022. Si tout se passe bien les essais de mise au point seront effectués en 2023.
Pour l’Ecole Nationale des Arts et Métiers recréer le V12 est destiné à mettre en lumière la technologie, l’ingénierie, l’industrie et la transmission des savoirs par une école d’exception, dotée des moyens de fabrication.
Pour « Les amis de Delage« , le but ultime est d’organiser une course de V12 d’avant guerre sur l’autodrome de Linas Monthlery. Nous on prend rendez-vous !
Authentique voiture n’ayant jamais existé
Pur Sang et le monstre apocryphe
On connait Pur Sang pour ses refabrications de Bugatti ou d’Alfa et les commentaires parfois acerbes qu’elles suscitent. Face au monstre appelé « El Nundo », nous avons été un peu étonné. On imagine immédiatement un moteur d’avion se cachant sous ce capot.
On aurait aimé un Merlin 27L de Spitfire. Mais il s’agirait ici d’un Nicola Romeo de « seulement » 17L… N’ayant pu avoir de renseignement à ce sujet, comme il semble s’agir d’un 6 cylindres, on peut imaginer que ce moteur fait partie de ceux fabriqués pendant la 1e guerre mondiale sous licence Isotta Fraschini pour équiper des bombardiers. Nicola Romeo, à l’origine de la marque Alfa Romeo dont on ne sait pas toujours qu’elle a été un important constructeur de moteurs d’avions.
La calandre porte bien les initiales NR… La transmission se fait par chaîne. La direction permet de bien rouler en ligne droite. On se pose quelques questions pour les virages. Ne parlons pas des routes de montagne. D’ailleurs il est fait référence par mes interlocuteurs à un engin du même type construit pour Jay Leno himself. Mais avec un moteur de 24L ! Là c’est l’Amérique et ses lignes droites qu’on peut envisager !
Mon avis personnel ? Je préfère cet Objet Roulant Non Identifié, invention totale, à une pâle copie ou à une « fausse ». Ces gens ont de l’imagination et du talent. Quoiqu’on en dise.