On aime les voitures compactes, avec des courbes, un moteur, un joli bruit. Mais si elles sont grandes, confortables, finies comme des pièces d’orfèvrerie on n’est pas insensible non plus. Elles nous font rêver, voyager, découvrir des joies parfois interdites. En nous procurant autant d’émotions esthétiques que de plaisir béat elles séduisent tous nos sens. Pouvoir rencontrer les personnages qui les ont conçues, dessinées, préparées, pilotées est aussi un bonheur rare. C’est tout cela que nous apporte Rétromobile 2014 et chaque année. Pas question de se lasser ; le plaisir est sans cesse renouvelé, l’inattendu toujours présent, l’attente toujours récompensée.
Olivier Rogar
Lancia chez Lukas Huni AG
Disons le, chez Classic COURSES, nous aimons cette marque. Innovations techniques, esthétique, ADN de la compétition…telles étaient ses caractéristiques jusqu’à son intégration dans le groupe Fiat au sein duquel elle n’a pas trouvé sa place. Allant ces dernières années jusqu’à diffuser des Chrysler rebadgées…
Après son exposition Citroën DS de 2013, Lukas Huni rend cette année un juste et bel hommage aux filles de Vincenzo. Des voitures exceptionnelles, issues de collections privées et dont aucune n’est à vendre. Espérons que ce ne soit pas un hommage posthume …
Ci-dessous, Lambda 1924, D24 Targa Florio 1954, Aurélia B20 1952, Aurélia B24S 1955 California, Fulvia coupé 1965, Stratos 1973
Porsche : Mission 2014. Our return.
La tendance se confirme d’année en année, les grands constructeurs occupent de plus en plus d’espace : Renault, Alpine, Peugeot, Citroën bien sûr, nous sommes en France, mais aussi Porsche, Mercedes, Skoda… L’histoire recoupe parfois l’actualité. Ainsi Mercedes fait de la communication en invitant certains de ses pilotes, nous vous en avons parlé. Porsche choisit Rétromobile pour annoncer son retour au Mans dès cette année avec la 919. Il est vrai que le salon de l’Auto – Le Mondial – est un peu coincé entre le produit à vendre, plutôt banal et une communication « convenable » qui exclut la vitesse. Il est un fait, c’est que, de son côté, le Salon de la voiture de course a disparu depuis belle lurette. Il ne reste donc que les salons « Rétro » pour faire vivre la passion et assumer ce qu’elle comporte. Les constructeurs l’ont compris. Cette présentation Porsche regroupait les anciens et actuels pilotes des 24 heures – dont 5 vainqueurs – et des voitures exceptionnelles, pour ne pas dire mythiques, 911, 917, GT1, 991 GT3…le tout en présence du Président de Porsche France, Marc Ouayoun et de l’ancien directeur de la compétition, Mr Herbert Ampferer. Ce dernier ainsi que les deux vainqueurs de 1998 sur GT1 ; Laurent Aiello et Stéphane Ortelli se verront offrir une reproduction du spyder hybride 918 qui laissera Philippe Streiff complètement ébahi !
Marc Ouayoun, Jean-Pierre Beltoise, Philippe Streiff, Herbert Ampferer
Stéphane Ortelli, Herbert Ampferer et Laurent Aiello
Laurent Aiello, Stéphane Ortelli, Romain Dumas
Jean-Pierre Beltoise, Philippe Streiff, Gérard Larrousse
Mmes Beltoise et Larrousse
Monsieur Louis Meznarie
Gérard Larrousse
Alpine
Nous avons cherché. Aucune trace de la future Alpine….Mais le plateau rassemblé sous l’égide de Rallye Story était exceptionnel.
L’introuvable Ferrari !
A force, à force de venir, de parcourir, on se lasse, on connait tout, on a tout vu… A force, on ne regarde plus, on discute, on parle d’autres choses… A force on finit par ne plus rien voir…P4 est pourtant un mot qui interroge. Un mot qui parle aux kakis et aux rouges. Mais où est-elle cette fichue P4 ? Planquée en biais derrière un porteur Fiat… contre un mur. Dans l’angle d’un stand Tradex déjà bien garni. Mais elle est bien là. Seule. Personne ne la voit. Mais pour les heureux élus… Comment vous dire ? …P4… on deviendrait même P5 pour elle !
Un bonheur n’arrivant jamais seul au royaume des courbes, les Dino 206 et 246 sont également présentes.
Ventes aux enchères partout. Mais pas pour tous…
Ventes Artcurial, Bonhams et RM Auctions. ( Cliquer sur les liens pour avoir les résultats des ventes). Paris était la place où il fallait être cette semaine. Les résultats ont été bons mais la bataille est rude entre ces grandes maisons. Le marché est paradoxal, porté d’un côté par la demande de très beaux modèles et tendu de l’autre vers certaines voitures qui pourraient poser question… . Les investisseurs ont pris la place des collectionneurs traditionnels. Certains prix sont étonnants. Les rendements sont élevés. Les prix également. La semaine dernière une Testa Rossa 250 s’est vendue 40 millions de dollars…
Marc Souvrain, expert de la vente RM Auctions aux invalides.
Artistes
Patrick Brunet, Natacha Toutain, François Chevalier, Art Speed Galerie, Bertrand Grégoire ; bénéficiaient cette année d’espaces plus aérés. De quoi nous laisser admirer leur travail ou de mieux se réjouir de quelques accords de guitare chez Benjamin Freudenthal.
Personnages
Ce n’est certes pas Goodwood revival, mais, connus ou non , il y a ce qu’on appelle des « personnages » à Rétromobile !
Jean-Luc Thérier
Un Maharajah ?
Denis Sire
Le repas CC
Traditionnel, il nous permet de matérialiser le virtuel et de faire un point sur nos projets. Nous y avons rencontré Michèle Turco, Carol Quiniou, Kate Vesselovsky, Jean Paul Orjebin, Jean Philippe « Squadra », Patrick Brunet, Eric Bhat, Jean Paul Brunerie, Olivier Favre et Pierre Ménard bien sûr. Une diversité totale. Des témoignages inattendus. Des projets partagés. Une consommation moyenne raisonnable !
Photos @ Olivier ROGAR ( Sauf celle du dîner, prise par le serveur !)