09/12/2012

Octobre rouge -1000 kilomètres de Paris 1968 (*)

Avec Raymond Jacques, nous avons le plaisir du texte et du dessin, du texte et de la poésie devrions nous dire. Un style différent pour des histoires de course plus intimistes. Nous en redemandons !

Classic COURSES

raymond jacques,david piper,robin widdows,herrmann,rolf stommelen,ulf norinder

Il porte une veste en mauvais tweed et un pantalon de bleu de travail. Casquette assortie au pantalon. Une allure d’ouvrier à la retraite, cheveux blancs, rides profondes.  Le coffre de la Simca 1300 est ouvert, et l’homme en retire quelques maigres affaires. Il pleure. Tout l’avant de la voiture a brûlé, jusqu’au niveau des dossiers des sièges avant. Une voiture quasiment neuve, dans laquelle il a certainement englouti toutes ses économies. Le printemps est bien installé en cette fin de mois de mai 1968. C’est un plaisir de marcher dans Paris, soleil et petits courants d’air frais. Je descends tranquillement la rue Gay-Lussac, et l’image du vieil homme sauvant ce qui reste à sauver de sa voiture saccagée, là, juste de l’autre côté de la rue, est en train de se graver dans ma mémoire pour le temps qui me reste à vivre…

13 octobre 1968. Montlhéry, 1000 kilomètres de Paris. Un pilote de course se doit d’être un beau blond à la toison d’or flamboyante (ma copine de l’époque est une fan inconditionnelle de Servoz-Gavin) ou un beau brun ténébreux aux yeux de braise (ma copine de l’époque est une fan inconditionnelle d’Alain Serpaggi). S’il en est un qui se moque de ces considérations, c’est bien Ulf Norinder. Chevelu, barbu, hirsute pour tout dire, il ressemble plus à l’un des « barbudos » de Fidel Castro qu’à une gravure de mode… D’ailleurs, lors d’un voyage à La Havane, il eut l’occasion d’en discuter avec la police cubaine, qui l’avait pris pour un guérillero ! Dans le genre anti gravure de mode, mais dans un style assez différent, il y a aussi David Piper, tout en rondeur et en coiffure aérodynamique…

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Jaguar XK 150s avec Richard Dallest

Mugissement rauque du V8 Chevrolet contre hurlement strident du V12 Ferrari, c’est la bataille des gentlemen-drivers. L’un et l’autre ne finiront pas la course…  Robin Widdows, le très rapide complice de Norinder, sort de la piste dans la courbe Ascari et pulvérise la belle Lola T70 numéro 1, tandis que la Ferrari P 412 S numéro 6 abandonne, radiateur crevé et joint de culasse claqué. Le revêtement fatigué de l’autodrome a fait furieusement talonner la belle italo-anglaise, dont la merveilleuse mécanique a déclaré forfait devant un traitement aussi inconvenant. C’est une solide Porsche qui gagne, avec le duo Herrmann-Stommelen au volant d’une 908 d’usine. On entre ici dans l’ère Porsche, et les victoires au scratch des solides bolides allemands vont se succéder : la terrible 917 – une manière de 908 et demi – ne va pas tarder à sortir des planches à dessin de Zuffenhausen… Mais, comme l’écrivait Kipling, ceci est une autre histoire.

C’était un sacré bon dimanche, une sacrée bonne journée à Montlhéry, le 13 octobre 1968. Il n’y avait pas de beau blond, ni de beau ténébreux dans l’entourage immédiat, ma copine n’a regardé que moi. Et je n’ai pas pensé un seul instant au vieil homme à la Simca 1300.

Raymond Jacques

Texte et illustration

* : publié sur le site Mémoire de stands

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Muratori sur Alfa Romeo Giulia GTA: “Bonjour, l’Alfa Romeo GTA descend à l’origine, du coupé Giulia Sprint GT dessiné en 1964 par la carrozzeria Giovanni Bertone…Avr 2, 13:47
  • Muratori sur Alfa Romeo Giulia GTA: “Ma première voiture sportive était une Alfa Romeo Sprint GT Veloce 1600 rouge de 1967 achetée en 1968 chez Roger…Avr 2, 13:30
  • francis rainaut sur Jean-Claude Arnold et le Meubles Arnold Team – 1ère partie : 1968: “Ce qu’il y a de sympa avec Jean-Claude Arnold, c’est qu’il est fidèle à sa réputation : au moins aussi…Avr 1, 18:43
  • francis rainaut sur Isabelle de Bailleul, suite et fin: “Isabelle de Bailleul me hante, moi aussi. Est-ce que ce pourrait être elle sur cette photo prise à Crystal Palace…Avr 1, 18:28
  • richard JEGO sur Alfa Romeo Giulia GTA: “Bonjour , très bel article sur ce beau coupé d’un époque bénie . Mais je vous trouve sévère avec la…Avr 1, 17:49

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.