On ne s’y prend jamais assez tôt. C’est ce que sont dit les courageux bénévoles auvergnats qui annoncent en grande pompe la création du premier Charade Revival Auto-Moto prévu pour… les 21 et 22 juin 2014 !
« Agissons pour Charade », ça vous dit quelque chose, non ? On en avait causé dans feu Mémoire des Stands. Et puis l’association auvergnate fait tout ce qu’il faut pour faire parler d’elle. Pour ceux qui prendraient le train en marche, on rappellera juste que cette association a pour but de sauver le magnifique circuit perché dans les genêts au-dessus de Clermont-Ferrand de la bêtise hargneuse de certains riverains venus acheter des terrains aux alentours du circuit et se plaignant depuis… du bruit ! Les tribunaux de la régions sont régulièrement saisis par les protagonistes des deux bords qui se livrent à une vraie guerre de tranchées dont l’enjeu n’est, ni plus ni moins, que la survie d’un des plus beaux tracés des sports mécaniques au monde.
« Agissons pour Charade » reçoit de plus en plus de soutiens venus de toutes parts. D’anciens pilotes aux plus parfaits des anonymes, tous révoltés par la mauvaise foi dont peut faire preuve l’engeance humaine lorsqu’elle refuse obstinément de reconnaître qu’elle s’est fourvoyée dans une situation inextricable et qu’elle désire faire payer aux autres le prix de ses erreurs. Armée de sa pugnacité et de son courage, l’association prend du poids et de l’assurance au fil du temps et en est arrivée à la conclusion suivante : afin de prouver l’utilité du circuit, organisons une grande fête œcuménique qui célèbrera les valeurs sportives du lieu ainsi que l’attrait touristique de la région.
Charade n’a, hélas, plus l’homologation pour organiser des courses. Mais peut par contre monter un week-end de démonstrations hautes en couleurs qui utilisera non seulement le circuit actuel, mais également le « grand » circuit pour une séquence nostalgie grandeur nature : « Pierre Dupasquier s’investit à fond dans le projet, nous explique le président de l’association Michel Tasset. Et quand on l’a contacté, il nous a clairement dit : ‘Pas question d’un Revival sans le grand tracé’ » ! Il « suffira juste » de déblayer et re-goudronner la jonction entre l’ancien et le nouveau tracé au-dessus de Champeaux et d’aménager le rond-point de Manson.
Michel poursuit sur la philosophie du projet : « Tous ceux qui ont roulé sur Charade, des plus célèbres aux plus obscurs, seront invités. Nous avons déjà de nombreuses réponses affirmatives de pilotes, dont certains très connus. Le Revival voulant être le souvenir de ce qui s’est passé ici entre 1958 et 1988, date de la fermeture de l’ancien circuit, nous aurons des plateaux autos et bien évidemment motos. Je peux d’ores et déjà annoncer que le musée Matra nous suit et amènera les modèles significatifs qui se sont illustrés à Charade. Et nous sommes en contact avec de nombreux propriétaires pour faire venir un panel représentatif des voitures qui ont couru ici, F1, F2, F3, sport ou protos. Pareil pour les motos, qui ont arrêté de tourner en 1974 mais dont nous accueillerons des modèles allant jusque dans les années 80. L’écurie Yamaha Classic Racing sera présente, et bien entendu le service compétition de Michelin sera de la fête ».
La fête durera donc deux jours pleins, avec comme à-côtés ludiques des rallyes « découverte » organisés pour mieux faire connaissance avec une région qui ne manque pas d’atouts touristiques, et un grand raout le samedi soir dont le lieu est encore à déterminer (on parle de Royat, voire carrément du stade Marcel Michelin). Enfin, le bouquet final sera constitué par la parade géante sur le grand circuit le dimanche après-midi, offrant aux spectateurs l’occasion unique d’admirer les bolides en action dans les lieux mythiques du tracé originel que sont le Belvédère, les Jumeaux ou Gravenoire.
Le chemin est encore long jusqu’au mois de juin 2014 et on a le temps d’en reparler. Mais gageons que la niaque de nos bénévoles auvergnats leur permettra de réaliser leur rêve d’un week-end inoubliable qui ne demandera qu’à se renouveler en cas de succès.
Pierre Ménard
Agissons pour Charade : www.pour-charade.fr
Crédits photographiques :
1- GP France F1 1972 @ Archives M.Louche
2- Charade Revival 2014 @ Agissons pour Charade
3- GP France F1 1969 Jackie Stewart @ Motorlegend
4- GP France Moto 1972 Giacomo Agostini @ DR
5- 300 km d’Auvergne 1974 Larrousse © DR
6- 6H d’Auvergne 1961 @ DR