Après Goodwood version « insider » et sophistiquée de Carol, la version « froggy » et bonne franquette de Jean Papon. De quoi permettre aux hésitants de sauter le pas et le channel ? !…
Classic COURSES
Pour arriver jusqu’au « Graal », aucun problème; une signalisation parfaite, mise en sens unique de certaines voies, pas de bouchon, malgré l’étroitesse des routes Anglaises, organisation du parking au top; même un endroit pour recharger une batterie récalcitrante ! Sur le plan météo un temps britannique le vendredi, passable, samedi et dimanche…..rain.
Humour Anglais: un wagon du train postal était exposé, prés de gasoline alley… Cela m’a fait tout de suite penser à une rumeur qui a longtemps circulé dans le milieu de la F1… « Barry Sheene Memorial Trophy », son lot de Norton Manx, dont l’une était pilotée par l’inamovible Phill Read. Paul Smart se son côté, était au guidon don d’une des nombreuses Triumph Daytona 500. Ces 500 c’est comme les vinyls, ou les amplis à lampes : un son inimitable. Rockers ou mods, Norton ou Ariel
« St Mary’s Trophy ». Ces spectaculaires courses de saloon car des années 1960/66, où les petites Cooper S, bien sûr les vraies, pas les autres, se bagarraient à qui mieux-mieux avec les énormes Ford Galaxie 500, et les rapides Cortina Lotus. Dans cette série beaucoup de célébrités telles que Rowan Atkinson ( Mr Bean himself), Derek Bell, Rauno Aaltonen etc…
« Whitsun trophy ». Pour les 50 ans de la Ford GT 40, avec deux équipages français : Henri Pescarolo, notre « Monsieur Le Mans », associé à Fabien Sarrailh; un autre « Monsieur Le Mans » Yves Courage, en compagnie d’ Alain Schlesinger
« RAC TT celebration ». Les GT de 1960/64, notre Pesca national en compagnie d’un habitué de ce genre de manifestation Vincent Gaye, sur la belle Ferrari 250 swb au couleur de l’écurie Francorchamps. Jean Alesi sur Ferrari 250 GTO, Nicolas Minassian sur AC Cobra, et plein d’autres pilotes de premier plan tels que Brian Redman, ou Stefan Johansson. Un vrai bottin mondain ! « Glover Trophy ». Monoplaces GP 1,5 L1961/66, et le super son des ex-pompes Coventry-Climax 1495cc/1498cc.
Beaucoup d’émotions, avec the « Tribute to Jim Clark », où pas moins de 36 voitures qui furent pilotées par Jimmy, ont défilé dans l’ordre chronologique, de la DKW Sonderklasse de 1957 à la Lotus 56 STP Special/Pratt&Whitney de 1968, testée par le grand Clark, et qui pour cause ne participa pas aux 500 milles
Le spectacle à Goodwood, est plus autour de la piste, que sur celle-ci. Car beaucoup de voitures engagées sont connues des spectateurs assidus de épreuves historiques; tandis que la fantaisie des sujets de sa Majesté est sans limite.
Comment ne pas oublier les avions, et tous ces jeunes pilotes formés en quelques semaines, ces Héros de la bataille d’Angleterre. Moment intense que le survol du circuit par les Spitfires.
Pour la prochaine édition, vous pouvez acheter, toutes sortes d’habits, costumes vintage, machine expresso V12, MG b neuves avec moteur Japonais…etc…
Petite visite chez Bonhans, avant la vente aux enchères, là j’ai dû resquiller pour la bonne raison que mes numéros favoris, ne sont toujours pas sortis au tirage de l’euromillion !
Dans l’un des nombreux bar, l’on trinque a la santé des amis qui liront ces lignes. Et sur le chemin du retour petite halte nostalgique au « pier » de Eastbourne, tous les lecteurs dont les parents ont payés des cours a leurs rejetons doivent savoir , oui ! maintenant je peut le dire : il y en avait beaucoup, qui comme moi passaient plus de temps sur le pier (p22) qu’en salle de cours; parfois l’on faisait de l’auto-stop jusqu’à Brands-Hatch. Bon, sur le p’tites Anglaises, je ne balancerai pas !
Jean PAPON
Photos Jean PAPON