Archives d’outre-mer.
J’ai de la chance, ma famille a conservé de précieuses archives. Un trésor de papiers jaunis et de photos aux couleurs passées dont je ne soupçonnais pas l’existence : les pieds-noirs ont du mal à parler de leur passé et à transmettre leur histoire, même à leur descendance.
Bertrand Allamel
Alors que je consulte patiemment chaque page de l’épais recueil de journaux d’Algérie période 1954-1962, je prends la mesure de la tragédie et je me désole de toutes ces horreurs. Je revis semaine après semaine le début de cette guerre. Les premières rébellions, les premières vagues d’assassinat, les embuscades, « l’accueil hostile d’Alger au président Guy Mollet ». Pour tenter de dédramatiser, je m’amuse des « réclames » pour le « frigidaire », pour la Simca Aronde et la Peugeot 203 (valeur : 640.000), ou le stylo Bic « monté sur amortisseur ».
Et puis, dans les pages sportives de l’édition du 26-27 février 1956 de la Dépêche Quotidienne d’Algérie, mon œil est attiré par un minuscule article : « Trintignant remporte le Grand-Prix d’Agadir ». Un encart publicitaire pour les pneus Englebert vient souligner la performance : « encore une preuve de qualité ».
Un Grand-Prix du Maroc à Agadir ? N’ayant aucune personne-ressource dans mon entourage capable de me parler de cet événement, je lance aussitôt une requête. Wikipedia répond présent, évidemment : «Le Grand Prix d’Agadir est une course automobile courue annuellement à Agadir au Maroc de 1950 à 1956. »
Je comprends alors qu’il s’agit de deux courses, l’une pour voitures de tourisme et l’autre pour voitures de sport ou « grosses cylindrées ». Mes consultations m’apprennent que : « Le Grand Prix international de vitesse d’Agadir de 1956 dépassa en intérêt, d’après le Englebert Magazine no 82 (1956), toutes les compétitions de sport mécanique qui s’étaient déroulées au Maroc. Huit Ferrari, quatre Maserati, trois Gordini, deux Aston Martin avec des pilotes comme Whitehead, Rosier, Picard, Schell, Trintignant, Behra, Guelfi, La Caze offrirent un spectacle palpitant au public nombreux et passionné. Ce Grand Prix sera pour Ferrari une magnifique victoire avec les quatre premières places du palmarès et Maurice Trintignant en première place. »
Les participants à la course » Grosses Cylindrées »
Le départ © Photoga Hubert Terrier / Englebert Magazine
Le départ © Photoga Hubert Terrier
Le départ © Photoga Hubert Terrier
Picard sur le point de se faire dépasser par les leaders Behra et Pilette © Photoga Hubert Terrier
Guelfi © Photoga Hubert Terrier
Les noms des vainqueurs des cinq premières éditions ne me disent rien, j’identifie par contre celui de l’édition 1956, Trintignant, vainqueur donc sur Ferrari. Celui de Behra aussi, qui fût visiblement le héros malheureux de la course à cause de la direction défaillante de sa Maserati, alors qu’il avait course gagnée. Il du regagner son stand à pieds. Un abandon qui permît à Ferrari de truster les quatre premières places.
Behra © Photoga Hubert Terrier
Behra © Photoga Hubert Terrier
Pillette après son abandon © Photoga Hubert Terrier
Une recherche approfondie sur le web vient par ailleurs confirmer ce que relate ma trouvaille : un dénommé Pilette (auteur du meilleur tour) a bien failli perdre la vie en étant éjecté de sa Ferrari, mais s’en est tiré avec une clavicule cassée !
Tour de chronométrage © Hubert Terrier
Arrivée © Hubert Terrier
La course automobile est donc venue enthousiasmer les foules en Afrique du Nord ! Heureuse parenthèse automobile, dans cette période tragique. Les morts referont la une de l’édition de la semaine suivante, en mars 56…
Heureuse découverte qui se partage comme un clin d’œil, entre Bahrein et Abu Dhabi : une Ferrari gagnera-t-elle à nouveau sur un autre « Circuit des dunes » cette saison, 60 ans après la victoire de Maurice Trintignant (© Hubert Terrier)
Remerciements :
Régine Terrier dont les photos du père, Hubert Terrier illustrent cet article.
Le Site Agadir 1960 : http://www.agadir1960.com/forum/viewtopic.php?t=275 .
Pour aller plus loin :
Classic Courses : 1957 Grand Pix du Maroc Casablanca .
Page wikipedia du Grand-Prix d’Agadir (historique et quelques photos): https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Agadir .
Page personnelle de Sebastien Caïs sur l’Automobile Club d’Agadir (historique précis des cinq éditions et nombreuses photos de l’édition 56) :http://sebcais.pagesperso-orange.fr/GP/grandprix/page7.html .