La sculpture était là. Du haut de son médaillon, la tête tournée vers la salle, l’empereur dominait le couronnement du photographe Christian Bedeï. Un troisième sacre n’est pas à la portée du premier venu. Pour un peu Napoléon aurait levé son célèbre bicorne.
Pour fêter la dixième édition du calendrier Classic Car Colors, Glasurit avait choisi la demeure de Roland Bonaparte, petit neveu de l’Empereur. Maison transformée depuis quelques années en Hôtel Shangri-La. C’était à Paris le 9 décembre.
Olivier Rogar
Glasurit pourrait se contenter de fournir les carrossiers du monde entier avec ses peintures techniques. Mais ils ont eu l’idée originale d’appuyer leur communication sur la voiture de collection. Reconnaissant toucher ainsi un public de prescripteurs ou de relais d’opinion. La voiture ancienne étant appréciée, valorisante, patrimoniale. [Et en partie épargnée par la folie législative de nos « chers » élus.]
Avec Classic Car Colors, une base de données de plus de 300 000 références, la marque met à disposition des collectionneurs les teintes d’origine exactes de leurs voitures. Récemment la palette complète des couleurs proposées par Facel-Vega a été reconstituée en travaillant avec des spécialistes et le club de la marque.
Ajoutant le bon goût à la performance industrielle, le traditionnel calendrier Glasurit vit sa dixième édition. Une édition dont le thème est cette année « Le Mans Classic » lors duquel les participants ont été conviés à exercer leurs talents. Unité de lieu, unité de temps conféraient à chacun les mêmes chances de trouver l’instant, l’angle, la lumière ou le détail qui ferait la différence. L’observation des clichés sélectionnés montre une grande diversité seule la Porsche 917 ayant focalisé l’attention de plusieurs photographes.
La présentation de leur travail au Jury a conduit au résultat que vous connaissez déjà, Christian Bedeï, déjà vainqueur en 2006 et 2012, illustrera à nouveau la page de couverture du calendrier en 2015. Le second prix a été attribué à Stéphane Morsli et le troisième à Charles Pernet. Le jury comme le public présent à cette belle cérémonie était notamment composé de journalistes de tous les media en rapport avec l’automobile, sous le parrainage du dynamique Philippe Streiff.
Christian Bedeï se voit primé pour sa belle photo d’une Maserati. Composition, couleur, graphisme n’ont pu que retenir l’adhésion du jury. Christian a fait de la photo son métier après ses études de langues à Bordeaux. Photographe à la « Revue Technique Automobile » en 1984, il contribue aussi à l’Agence Tempsport pour des photos de rugby, football, tennis et tauromachie. En 1989 il rejoint « Auto-Passion » au sein du groupe Michel Hommell et collabore aussi à Nitro, Auto-modélisme, 4X4 magazine, 2CV Mag, 4L Mag, Auto-Hebdo et Echappement-Classic.
Entre nous, en aparté, comme ça deux ou trois petites choses notées au cours de cette soirée ; si Bedeï a été primé avec la Maserati, chez Classic COURSES c’est plutôt la formidable photo de la 917 qui aurait retenu notre suffrage. Observez là. La 917 Gulf dans un camion. Un autre camion garé à gauche. Et le reflet d’une 908 dans la paroi sombre de ce second camion. Il fallait avoir l’œil bien affuté pour la faire celle-là ! Au cours de plusieurs conversations, j’ai senti l’inquiétude que suscitaient des tirages de presse écrite en forte chute. Internet d’un côté qui fausse le modèle économique en vigueur. Pour combien de temps ? Une surenchère réglementaire de l’autre qui plombe les entreprises, obscurcissant de plus en plus leur horizon hexagonal. Les regards se tournant vers l’autre rive de l’atlantique, ses lois simples et ses audiences à réaction…Le repas qui a clôturé cette manifestation était placé. Le hasard et la chance m’ont permis de dîner en compagnie de gens sympathiques et intéressants. F1, radio, télévision, photo, communication. Tous différents et passionnés. De belles rencontres.
Illustrations @ Olivier Rogar (Sauf photos du calendrier !) Soirée Glasurit organisée par Iris Conseil