Vous êtes dans votre monde « normal » tandis que s’organise une manifestation à la mémoire d’un pilote exceptionnel disparu il y a 40 ans. Vous prenez un train « normal » vers Paris. Puis vous louez une voiture « normale » pour vous rendre à Montlhéry. Avec quelques personnes vous marchez en silence. Dans la direction d’un gymnase « normal » de la périphérie parisienne. C’est aujourd’hui une salle d’exposition.
Le seuil franchi, vous basculez alors dans un espace-temps dont toute « normalité » est exclue. Exposants, visiteurs, objets vous renvoient quarante ans en arrière. Ingénieurs, préparateurs, mécaniciens, pilotes, sponsors, journalistes… ils sont presque tous là. C’est comme si vous les connaissiez : depuis quelques décennies, par media interposés vous avez partagé l’histoire du sport automobile français . Vous avez espéré, regardé, lu les exploits de ces pilotes, Beltoise, Pescarolo, Cevert… dont vous ne pouviez imaginer, après des années de disette, qu’ils parviendraient au plus haut niveau mondial et ouvriraient la voie à toute une génération de talents.
Ce 5 octobre à Montlhery, Christian Dujardin, Michel Croullebois, Jean-Pierre Denis et les bénévoles de l’Association « Autodream » ont réalisé, un exploit : rassembler autour de la mémoire de François Cevert, beaucoup de ceux qui ont partagé son aventure d’homme et de pilote, dont Sir Jackie Stewart lui-même !
Vous trouverez dans cette première partie, le compte rendu factuel de la manifestation. La seconde partie sera consacrée aux interviews recueillis par Pierre Ménard.
Olivier Rogar
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Des hommes de plus de cinquante ans vous expliquent, les larmes aux yeux, ce que François Cevert représentait pour les enfants qu’ils étaient ; l’archétype du modèle masculin, courage, culture, talent, physique, réussite dans tous les domaines… Des femmes de tous âges sont scotchées devant l’écran qui diffuse le film d’Alain Boisnard. Des hommes aussi et également des jeunes.
Quarante ans plus tard son charisme a toujours la même force, son évocation engendre toujours la même tristesse : le sort a choisi le héros qui fascinait, celui dont tout laissait à penser qu’il serait le premier français champion du monde de Formule 1. Est-ce pour cette raison qu’on ressent une émotion parmi les visiteurs anonymes ou célèbres qui, venus nombreux, parcourent les allées de l’exposition en quête de partage ? Tous ayant plus ou moins les mêmes sentiments quant à l’importance de ce pilote dans l’histoire du sport automobile français et les mêmes questions sà jamais sans réponse sur ce qu’aurait été sa vie après la course…
DES MACHINES …
Les deux Tyrrell sont la propriété de l’américain John Delaine et viennent de chez Hall & Hall ( GB). La Tecno a été amenée d’Italie par Giuseppe Bianchini, auteur d’un ouvrage de référence sur la marque italienne. La Matra 670 C dans son état d’origine, jamais restaurée, vient du Musée Matra de Romorantin et la berlinette Alpine est la propriété d’Hervé Bonnet.
Tyrrell 006 1973
Tyrrell 003 1971
Tecno ELF F2 1971 Victoires à Vallelunga – Hors championnat, puis à Hockenheim et au Nurbürgring – 5e rang fianl au Championnat d’Europe 1971 –
Cette Matra 670 C Originale – jamais restaurée – Beltoise / Jarier, nous rappelle que François Cevert fut très impliqué dans la grande aventure Matra en endurance. L’Alpine 1300S compétition-client de 1966 sur laquelle François Cevert comme équipier de Philippe Burlet, effectua une course en mars 1967 lors du rallye de l’ACO. Retrouvée nue, et à l’état d’épave par un jeune amateur qui fut intrigué par certains de ses équipements et découvrit avec la stupéfaction qu’on peut imaginer qu’elle était d’une part, une Alpine de compétition ET d’autre part celle de François Cevert !
Leyland Worlmaster utilisé par l’écurie Tyrrell de 1969 à 1977 Trois monoplaces et l’outillage ainsi que les pièces nécessaires sur les Grands Prix pouvaient y prendre place. Parmis les chauffeurs utilisés par le Team Tyrrell ; Dany Sullivan qui au début des années 70 finançait ainsi ses débuts en Formule 3.
…DES FEMMES ET DES HOMMES…
Une lancinante inquiétude taraudait peut-être l’esprit des organisateurs à l’ouverture des portes de l’exposition : celle de voir le public déserter les lieux d’une mémoire peut être trop ancienne désormais ? Il n’en fut rien, bien au contraire, photographes, public, se pressaient autour des voitures et des invités (ou inversement ?), à tel point que les organisateurs s’égosillèrent à demander l’évacuation du parvis central pendant un bon moment. Avec une inefficacité qui faisait plaisir à voir.
Une certaine intensité autour des héros de la journée lors des dédicaces du livre de Johnny Rives – Jacqueline Beltoise et celui de Jean PIerre Beltoise…
Sir Jackie Stewart
Lady Helen Stewart
Jacqueline Beltoise – Cevert, Nina Rindt, Jean-Pierre Beltoise, Elie Cevert, Helen Stewart, Michel Croullebois (Autodream), Jackie Stewart, Henri Pescarolo, Christian Dujardin (Autodream)
Madame Nina Rindt et Jean-Pierre Beltoise
Jackie Stewart, Jean-Pierre Beltoise, Henri Pescarolo
Jacqueline Beltoise-Cevert
Eric Bhat et Anthony Beltoise
On a également croisé Mr Georges Martin, le père du V12 Matra, Jean Pierre Jabouille, Mr Meznarie, le fameux préparateur, les frères Knight, Les fils Tyrrell, un certain nombre de journalistes, Manu Zurini, la famille Cevert, la famille Beltoise…
C’est d’ailleurs à cette dernière, en la personne de Michel Beltoise, qu’on doit l’exploit d’avoir préparé d’excellentes -vraiment- côtes de boeuf pour …250 convives ! Inutile de vous dire que faire la queue entre Jackie Stewart et Jean-Pierre Jabouille pour ravitailler au stand Beltoise, a constitué un grand moment pour certains !
…LES FORCES DE L’ESPRIT
Eric Bhat et Loïc Depailler ont ensuite animé un débat autour de ceux qui avaient croisé la trajectoire de François Cevert, à commencer par sa soeur, la toujours émouvant Jacqueline, Jean-Pierre Beltoise et Jackie Stewart, auxquels ont succédé les fils Tyrrell, Henri Pescarolo, Jean Pierre Jabouille….
L’ombre de François Guiter planait sur la manifestation et lors de son intervention, Jackie Stewart lui a reconnu un rôle fondamental dans le sport automobile, non seulement au niveau français, mais également international.
Nous laisserons la conclusion à Sir Jackie Stewart qui, en évoquant François Cevert parla avec la même simplicité, la même humanité, qu’il avait montrées tout au long de la journée : « au cours de ma carrière, 95 pilotes ont disparu, …, je crois que lorsqu’on meurt, le corps disparait mais l’esprit continue à vivre. J’ai souvent des visites de François, de Jim, de Graham, de Ken…C’est parfois très prenant ! (rires). François serait fier de voir tous ces gens venus célébrer sa vie. François n’aimait pas les enterrements, il n’y allait pas. Je pense qu’il ne serait pas allé au sien. Mais je vais vous dire, il est une flamme pour Helen et moi. Cela aura été pour lui un grand jour que Paris, la France, Montlhéry célèbrent tout ce qu’il a accompli. »
Olivier ROGAR
Photos 1 et 2 : Famille Cevert – Beltoise
Autres Photos : Olivier Rogar ( désolé pour les flous)