Un livre pour un quatre-vingt dixième anniversaire… Daniel Cabart célèbre la couronne mondiale de Delage avec un bel ouvrage sur l’épopée de Robert Benoist et de la Delage 15 S8. Entre autres. L’exposition que Rétromobile consacrait à cette exceptionnelle voiture nous a permis de découvrir les différents exemplaires survivants.
Olivier Rogar
Voir 1e Partie : Delage Champion du Monde 1927 1/2
Voir 2e Partie : Delage Champion du Monde 1927 2/2
Rétromobile 2017
Vous dirai-je l’émotion ressentie face à un auvent cabossé, plié, écorché, déchiré ? Irrationnel.
C’était l’auvent de la Delage 15S8 de Robert Benoist. La n°3. Celle de toutes les victoires. Celle que Christophe Pund a récupérée en pièces et dont il a confié la restauration à Nicolas Bourianne, comme nous l’a expliqué Daniel Cabart, auteur du livre « Delage, Champion du Monde ».
Nicolas Bourianne est un ingénieur des Arts et Métiers, comme Louis Delage ou Albert Lory, patron de Revival Engineering à Sarrians dans le Vaucluse. (www.jsr-engineering.com). Certes de nombreuses pièces structurelles ont dû être refaites par l’artiste mais tout ce qui peut être récupéré l’est. N’oublions pas que la voiture a été sérieusement pliée lors d’une rencontre inopinée avec un arbre en 1932, lors d’une sortie avec Lord Howe, son propriétaire. L’âme de Robert Benoist continuera d’étinceler et donnera encore son élan vital à cette merveille d’horlogerie mécanique.
Pour la première fois les quatre autos construites sont réunies, de même que les deux autos construites ultérieurement. Nous laissons ici la parole aux organisateurs de Rétromobile dont le communiqué de presse est explicite.
« Quatre voitures et cinq moteurs avaient été construits par Delage pour la saison 1927 ; elles sont numérotées de 1 à 4, de même que leur moteur. En 1936, à la demande du prince Chula pour son cousin le prince Bira, brillant pilote privé, deux autres châssis ont été dessinés par Lory pour bénéficier d’une nouvelle suspension avant à roues indépendantes. Réalisés en Angleterre ils sont, par convention, dénommés « GP5 » et « GP6 ». En tout, six voitures ont donc existé, mais dont les deux « familles » (1927 et 1936) n’ont jamais été réunies.
Toutes les six se sont illustrées sur les circuits, les dernières ayant continué à courir jusqu’au début des années 1950, ce qui souligne à quel point ces machines étaient en avance sur leur époque. En fait, dans sa dernière évolution, cette Delage Grand Prix a couru contre les toutes premières Ferrari !
Voici un bref résumé de leur histoire particulière :
Delage 15s8 n°1
La n°1, jamais accidentée, est aujourd’hui la mieux préservée et comporte sa carrosserie d’origine. En 1927, c’est la voiture confiée par Delage à Divo et, en 1929, elle participe au tout premier GP de Monaco. Elle est équipée du moteur n°5 et, après avoir appartenu à Briggs Cunningham, elle fait partie de la collection américaine Collier : THE REVS INSTITUTE
Delage 15s8 n°2
La n°2 est la « voiture laboratoire », avec laquelle Robert Benoist a participé à la première course de la saison 1927, le GP d’Ouverture à Montlhéry. Six ans après sa conception, elle s’octroie à Montlhéry le record des 24 heures en Class F (1500 cm3). Au fil des ans, le moteur et la carrosserie ont été remplacés. Elle est exposée aujourd’hui au musée de Brooklands, en Angleterre : BROOKLANDS MUSEUM
Delage 15s8 n°3
La n°3 est la voiture avec laquelle Robert Benoist a remporté plusieurs courses en 1927, lui permettant d’apporter à Delage le titre mondial. Gravement accidentée en 1932 par Lord Howe, elle dotée du moteur n°4. Christophe Pund, qui va redonner vie à n°3, exposera tous les éléments d’origine qu’il a réunis.
Delage 15s8 n°4
La n°4, utilisée pendant la saison 1927 par André Morel, est partie aux États-Unis en 1929 pour courir les 500 Miles d’Indianapolis entre les mains de Chiron. Revenue en Angleterre, elle est modifiée par Dick Seaman qui s’offre le luxe de battre régulièrement les ERA en 1936. Équipée du moteur n°3, elle a fait partie de la collection de Serge Pozzoli et est aujourd’hui la propriété de « The Peter Giddings collection ».
Delage GP n°5
La GP5 a été commandée par le prince Chula pour son cousin Bira qui, dans les années 1930, a possédé jusqu’à trois Delage 1500 simultanément. Elle utilise le moteur de la n°2 ainsi que les éléments de carrosserie. Elle a couru avec le prince Bira en 1937 et jusqu’en 1946 lors du Grand prix de Genève. Elle fait aujourd’hui partie de la collection de Jean-Claude Miloé.
Delage GP n°6
La GP6 court notamment en 1949 à Goodwood avec un moteur Delage. Elle affiche à l’époque les couleurs de l’écurie de Rob Walker et, après une casse moteur, celui-ci laisse place en 1950 à une mécanique ERA, ce qui lui vaut son surnom « ERA-Delage » ; elle court jusqu’en 1952 où elle affronte les premières Ferrari et en 2016 finit première de sa catégorie à Laguna Seca. Elle est aujourd’hui exposée dans le musée de Peter Mullin, en Californie : MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM »