Comme vous le savez, Classic COURSES a pour vocation de parler du sport automobile que nous avons aimé, que nous aimons et de son actualité souvent historique. Comme les auteurs habituels sont déjà bien occupés, nous cherchons des correspondants. Centre France, Ouest, Nord. Et – pourquoi pas – tous les pays dans lesquels il se passe quelque chose d’intéressant autour de la voiture ancienne. L’objet n’est pas de produire des articles de fond, même s’ils sont les bienvenus, mais de transmettre ce qu’on appellera une « Carte postale » composée de quelques photos et d’un texte concis. C’est François Béquignat, lecteur régulier de ce site qui s’y est collé pour cette première. Bravo à lui.
Classic COURSES
En ce 1er mai 2016 me voilà parti à 7 heures du matin de Montreuil Besllay direction le circuit de Magny-Cours. Arrivé à 10h30 sous un soleil radieux, je constate l’affluence importante de gens venus des quatre coins de France et sans doute d’ailleurs. J’ai toujours un petit pincement au coeur en arrivant sur ces circuits chargés d’histoire. Ils représentent l’un des berceaux du sport automobile français. Surtout pour ceux qui ont connu, comme moi, l’ancien circuit Jean Behra en prenant des cours de pilotage à l’école Winfield.
Déambulant dans les stands ouverts et accessibles, on reconnait quelques célébrités : Michel Tétu ex-Ligier, Pierre-François Rousselot qui fut un pilote talentueux en Endurance et F3, Jean-Paul Renvoizé, Patrice Vatan, le créateur de Mémoire des stands, accompagné de Pascal Bisson et Jean Luc Jerbillet qui me convieront à me joindre à leur groupe pour des agapes pleines d’anecdotes. On est tout de suite dans l’ambiance.
Mais si on parlait de ces splendides autos de course, jugez plutôt, en passant d’un box à l’autre,on aperçoit des Lola T70 avec leur énorme V8 Chevrolet. Quand elles démarrent le sol se met à trembler…Bousculade devant cette Inaltera de 1976 sous la houlette d’un certain Jean Ragnotti souriant et qui n’a rien perdu de sa vélocité légendaire. Monoplace MEP de 1971. Proto Grac.
Autodiva représentée par Nadine Gamand toujours aussi affable. Gérard Gamand est quelques boxes plus loin, sa magnifique Pygmée F2 de 1972 l’attend, elle est rutilante. Le rituel peut commencer. Le pilote se glisse dans le baquet. Son mécano l’aide à se sangler. Casqué, il est déjà dans sa bulle. Il fait le vide. Respect pour ce pouvoir de concentration extraordinaire. Juste à côté l’Elina de Jean-Pierre Beltoise, Formule France de 1969, est là, immobile. On remarque le petit autocollant « Mille Miles » sur son museau. Le nom de son garage à Montlhéry dans les années 70.
Une 905 spider s’apprête à démarrer. Enfin une Simtek f1 de 1995 nous rappelle que la veille, 22 ans jour pour jour, Roland Ratzenberger perdait la vie à Imola au volant d’une voiture de la même marque. Tragique week – end auquel on ne peut s’empêcher de penser.
Mais revenons a nos pépites, une Lola F3000 ex-Michel Trollé va s’élancer. Elle est de 1987. Tout comme la Lola LC 87 ex-Philippe Alliot, motorisée par un Cosworth DFZ. A ma grande stupéfaction j’aperçois derrière les stands le camion Matra des grandes heures. On peut y lire les noms de Johnny Servoz-Gavin, et de François Cevert. Je crois rêver. Je sais déjà que ce soir en repartant, le retour à la vie normale va être rude !
François Béquignat
Photos © François Béquignat