Son premier Grand Prix de Monaco en 1984 avait été fulgurant. Inutile d’y revenir, sa deuxième place l’avait mis en rage. Le débutant savait ce qu’il valait et ce qu’il voulait. Six victoires en dix éditions. Record absolu. Ayrton Senna règne depuis 31 ans sur le circuit de Monaco.
Olivier Rogar
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Foule
Du côté des stands, la foule, sur la ligne de départ, le Prince et les pilotes de la parade. on a du mal à croire qu’il s’agit du Grand Prix Historique.
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Senna, Prince à Monaco
L’image la plus fascinante de Senna est peut-être celle de la pole de Monaco en 1990. Elle défie les lois de l’équilibre, de la synchronisation. Violence extrême de la mécanique, maîtrise parfaite de la trajectoire. La chorégraphie d’un module sifflant à la vitesse du son entre glissières et asphalte. Un défi aux capacités humaines. Une sensation que le pilote avait évoquée deux ans plus tôt ici même, s’interrogeant sur la nature de la dimension avec laquelle il avait flirté. Jusqu’à s’en inquiéter.
L’Automobile Club de Monaco a justement rendu hommage au plus titré de ses pilotes, ses monoplaces figurant les jalons d’une carrière exceptionnelle.
Kart et Gabriele Bortoleto
Le Kart avec lequel il est devenu champion d’Amérique du Sud en Uruguay en 1977 avant de débarquer l’année suivante, sur le vieux continent, en Italie pour ses premiers exploits sur le sol européen. C’est Gabriele Bortoleto, champion FIA de F3 2023 qui le pilote ici.
Formule Ford et Cristina Gutierrez
La Formule Ford Van Diemen RF 82 de 1982 est confiée à Cristina Gutierrez, vainqueur du Paris Dakar 2024. Avec cette voiture Ayrton Senna a remporté 22 courses et le titre en 1982.
F3 et Eddie Irvine
C’est Eddie Irvine (4 victoires, 26 podiums) auquel est confiée la Ralt RT3 du Grand Prix de Macao 1983. Cette année-là Ayrton Senna a été sacré champion de Grande Bretagne bien que Martin Brundle lui ait opposé une résistance de tous les instants. Cette Ralt engagée à Macao par le West Surrey Racing est sponsorisée par Teddy Yip ( Theodore Racing). Et gagner en F3 à Macao était à l’époque comme gagner à Monaco : une forte probabilité d’obtenir un siège en F1.
Toleman F1 et Stefan Johansson
La Toleman TG 184 de 1984 est d’ailleurs la première Formule 1 sur laquelle a été engagé Ayrton Senna. On se souvient de l’exploit de Monaco mais on oublie les 3e places de Grande Bretagne et du Portugal. Malgré sept abandons il finira 9e du championnat. Stefan Johansson (12 podiums), le pilote suédois a été un de ses co-équipiers cette saison-là ( 4e en Italie), comme Johnny Ceccoto. Il pilote la redoutable et capricieuse auto au 4 cylindres turbo signé Brian Hart. Mais elle ne finira pas son tour.
Lotus 97T et Thierry Boutsen
Dès 1985 l’espoir n°1 de la F1 passe chez Lotus. Le français Gérard Ducarouge ex-Matra, Ligier, Alfa-Romeo a pris la suite, si tant est que cela soit possible, de Colin Chapman. Lotus retrouve un cap avec le méthodique ingénieur. Il donne à Lotus une F1 compacte, bien construite et dotée du moteur Renault Turbo : La Lotus 97T. Celui qu’on appellera bientôt « Magic » signera avec elle sept pole positions et remportera ses deux premières victoires à Estoril au Portugal et à Spa en Belgique pour finir le championnat en 4e position. C’est aujourd’hui le pilote Belge Thierry Boutsen (3 victoires, 15 podiums), proche de Senna, qui la pilote.
McLaren MP4/5B et Bruno Senna
Enfin, la plus glorieuse des présentes, la McLaren MP4/5B de 1990 championne du monde. Son moteur Honda V10 RA100E l’a propulsée vers les 12 poles et 6 victoires qui ont donné son 2e titre à Senna cette année-là. Elle est pilotée par Bruno Senna, son neveu, ex-pilote de F1 lui-même (46 départs).
Un mot de Thierry Boutsen
L’émotion de l’ancien pilote belge était visible alors qu’il se glissait dans le cockpit de la Lotus. Nous lui avons demandé ce qu’il retenait de cette journée particulière :
« Ça a été l’un des plus beaux jours de ma vie. Vous comprenez, j’étais ami avec Ayrton. Ami en dehors des courses. Il devait être le parrain de mon second fils, quinze jours après Imola… Alors m’installer dans son cockpit… Je suis plus grand que lui mais je n’ai pas voulu qu’on adapte le siège pour moi. J’ai conservé son siège. J’avais le même mécanicien, son mécanicien, la voiture appartient toujours au Classic Lotus Team. Il y avait beaucoup d’émotion » .