24/02/2025

7 – Rétromobile 2025 : Retour au stand

Pour finir Rétromobile 2025, quelques images de ceux qui nous ont rendu visite. Monuments du sport automobile, amis lecteurs, journalistes, copains, nous vous remercions de vos escales impromptues au milieu de nos livres. L’attention dont vous nous honorez est notre motivation depuis plus de douze ans. Elle nous permet d’entretenir cette petite mécanique du souvenir et de l’histoire du sport automobile. Soyez en remerciés.
Quelques coups de coeur complètent ce dernier compte rendu, ainsi qu’il est d’usage.

Olivier Rogar

.

Vous pourriez aussi aimer :
Rétromobile 2025 : F1 tricolore
Rétromobile 2025 : Déméler le vrai du faux
Rétromobile 2025 : BRM P160-01, le choc
Rétromobile 2025 : Les marchands et la vente Artcurial – Galerie
Rétromobile 2025 : La DS du Salon
Rétromobile 2025 : Porsche TAG Turbo
Rétromobile 2025 : Retour au stand

.

Sur le stand

Chez Coco-B, un ouvrage sur Le Mans 1989 et une intéressante mini monographie sur la Porsche 356. Chez Jamval, le très attendu « CIA » ou « Centre International de l’Automobile », écrit par Hervé Ogliastro et Laurent Hériou qui reprend l’histoire passionnante de ce Musée parisien installé dans les années 2000, dans les anciennes usines Motobécane à Pantin. Nous en reparlerons.
Pas de nouveautés pour nous mais nous avions amené quelques exemplaires du livre de Michel Delannoy sur Colin Chapman. Ouvrage passionnant et déjà épuisé.

Rétromobile 2025
Rétromobile 2025 © Classic-Courses

Mercredi 5 février

François Mazet

François Mazet que nos lecteurs connaissent bien avec Diane Thierry-Mieg, l’ex-épouse de Thierry Sabine.

Rétromobile 2025
François Mazet et Diane Thierry-Mieg – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Jean-Louis Moncet

Il animait le plateau F1 où il interviewait anciens pilotes et personnalités. Il a pris le temps de passer nous voir sur notre stand aussi.

Rétromobile 2025
Jean-Louis Moncet et François Mazet – Stand F1 © Classic-Courses

Thierry Boutsen

Il nous avait dit qu’il passerait. Il l’a fait. Les articles réalisés avec lui vous ont passionnés. Ces interviews nous font entrer dans le vif du sport automobile. Ils sont une des marques de fabrique de www.classic-courses.

Rétromobile 2025
Thierry Boutsen – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Thierry Coulibaly

L’ami de Jean-Claude Andruet, Jacky Ickx et de nombreux pilotes. Une belle histoire que nous partagerons bientôt ici.

Rétromobile 2025
Thierry Coulibaly – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Hugues de Chaunac

Le patron d’Oreca avec une partie de l’équipe de Classic-Courses sous l’oeil de notre cher Johnny Rives. A lire bientôt sur notre site.

Rétromobile 2025
Avec Hugues de Chaunac – Oreca – Ph Guyé – Pierre Ménard JP Orjebin – J. Vassal- Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Jean-Luc de Krahe

Comme le lui a dit Hervé Poulain l’an passé : « Monsieur, dire que je vous ai connu tout petit ! ». Le grand Jean-Luc et son épouse Michèle viennent de Bruxelles et sont toujours de fort bon conseil pour Classic-Courses.

Rétromobile 2025
Michèle et Jean-Luc de Krahe avec Philippe Guyé -Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Vendredi 7 février

Gérard Gamand

Un bel aréopage, Gérard Gamand d’Autodiva que tout le monde connait pour sa revue et ses livres, notamment sur les constructeurs français de voitures de course. Il vient de soirtir une bible sur les n° de châssis des voitures de F1 des années 50 et 60. Parmi nos invités, un ancien consul de Belgique.

Rétromobile 2025
François X-Bruno Lanfry-G.Gamand-JR Aumaitre-P.Dumoncheau-B. Minvielle – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Les autres stars de la F1

Marguet, Champion et Mallier, même ci-celui s’est rapidement mis à son compte : qu’auraient été nos écuries de F1 sans ces talentueux mécaniciens. Comme l’exprime souvent Jacky Ickx, ils sont dans la partie immergée de l’iceberg. Mais sans eux, rien n’aurait été possible. Et lorsque quelqu’un comme Champion nous raconte une anecdote, tout le monde écoute !

Rétromobile 2025
Alain Marguet – Michel Mallier et Daniel Champion -Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Fred Lajoux

Vous le connaissez pour lire nos reportages sur le GP de Monaco Historique auquel il participe depuis des années en F3 puis en F1.

Rétromobile 2025
Avec Fred Lajoux – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Bernard Bakalian

Bernard Bakalian a présenté sur notre stand son Senna. Un livre d’art exceptionnel. Une particularité intéressante, quelle que soit la page sur laquelle il est ouvert, il est à plat, ce qui ne « casse » pas les photos grand format.

Bernard Bakalian – Jean-Marc Coudraie – Dominique Vincent – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Samedi 8 février

La famille Bugatti

Michel, le dernier fils d’Ettore et Caroline sa fille ont fait une escale sur le stand par l’entremise de Jean-Robert Aumaitre, le fils du grand Robert . Une discussion et des projets passionnants sur Classic-Courses. A suivre.

Rétromobile 2025
Caroline Bugatti – Jean-Robert Aumaitre – Michel Bugatti – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Pierre Gosselin

Le nouveau Président de la Fédération Française de Sport Automobile – FFSA.

Rétromobile 2025
Avec Pierre Gosselin – Stand Classic-Courses © Classic-Courses

Quelques coups de coeur

Comment être exhaustif ? Du stand au salon, il y a plus qu’un pas. Nous avons essayé d’en voir le plus possible mais nous en avons omis tout autant. Voici tout de même quelques coups de coeur qui complètent ceux dont nous avons parlé dans cette série d’articles.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Rétromobile 2017 : David, Ettore et W.O.

Les artistes

Rétromobile 2025
Serge Ihler © Olivier Rogar
Rétromobile 2025
Yan Denes © Olivier Rogar

Un maquettiste – Suber Factory

Rétromobile 2025
Suber Factory © Olivier Rogar
Rétromobile 2025
Suber Factory © Olivier Rogar

Un marchand

Rétromobile 2025
Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Rétromobile 2025
Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Rétromobile 2025
Rétromobile 2025 © Olivier Rogar

Le blanc, l’orange et le noir

Rétromobile 2025
McLaren F1 # 0543 – 1995 © Olivier Rogar
Rétromobile 2025
Tyrrell 008 – Patrick Depailler © Olivier Rogar
Porsche 908 LH 1968 – Ex Larrousse © Olivier Rogar
Mercedes C111 © Olivier Rogar
Tatra T77 – 1937 © Olivier Rogar
Alpine A500 Turbo et une grosse pensée pour Jean-Pierre Jabouille © Olivier Rogar

Le bleu

Facile de trouver des voitures de course françaises de cette couleur. Plus rare pour les Ferrari. Pourtant cette couleur leur va très bien.

Bugatti T51 GP Usine 1930 – Est 1700-2300 vendue 1588 © Olivier Rogar
Delage D6-70 Figoni 1936 – Est 1300-1600 non vendue © Olivier Rogar
Cadillac 1958 convertible © Olivier Rogar
Ferrari-250GT-SWB-Berlinetta-Competizione-ex-Schlesser-Dumay-1960-Retromobile-2025-Olivier-Rogar-
Toyota Sport 800 – 1965 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Ferrari 365 Daytona GTB 4 – 1970 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Ferrari F40 – 1989 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Ferrari Maranello 550 – 1996 – Revue par « Touring » – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Mercedes SLS AMG – 2009 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar

Le vert

C’est tendance, n’est-ce pas ? Une façon de rouler « vert » à laquelle nous adhérons.

Lancia Aurelia B20GT – 1953 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Rétromobile 2025
Porsche 356A Speedster 1600 – 1956 – Est 220-270 vendue 250 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Citroën DS 19 – 1956 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Jaguar E type 3.8L – 1963 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Bentley S3 Continental Park Ward « Chinese Eye » – 1963 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Aston Martin DB Shooting Brake – Rétromobile 2025 © Olivier RogarBentley
Morris Mini Cooper S Mk1 -1965 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Ferrari Dini 246 GTS – 1972 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Lamborghini Miura SV – 1971 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Porsche 918 – 2014 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar

Fin de Rétromobile 2025

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.