Pour finir Rétromobile 2025, quelques images de ceux qui nous ont rendu visite. Monuments du sport automobile, amis lecteurs, journalistes, copains, nous vous remercions de vos escales impromptues au milieu de nos livres. L’attention dont vous nous honorez est notre motivation depuis plus de douze ans. Elle nous permet d’entretenir cette petite mécanique du souvenir et de l’histoire du sport automobile. Soyez en remerciés.
Quelques coups de coeur complètent ce dernier compte rendu, ainsi qu’il est d’usage.
Olivier Rogar
.
Vous pourriez aussi aimer :
Rétromobile 2025 : F1 tricolore
Rétromobile 2025 : Déméler le vrai du faux
Rétromobile 2025 : BRM P160-01, le choc
Rétromobile 2025 : Les marchands et la vente Artcurial – Galerie
Rétromobile 2025 : La DS du Salon
Rétromobile 2025 : Porsche TAG Turbo
Rétromobile 2025 : Retour au stand
.
Sur le stand
Chez Coco-B, un ouvrage sur Le Mans 1989 et une intéressante mini monographie sur la Porsche 356. Chez Jamval, le très attendu « CIA » ou « Centre International de l’Automobile », écrit par Hervé Ogliastro et Laurent Hériou qui reprend l’histoire passionnante de ce Musée parisien installé dans les années 2000, dans les anciennes usines Motobécane à Pantin. Nous en reparlerons.
Pas de nouveautés pour nous mais nous avions amené quelques exemplaires du livre de Michel Delannoy sur Colin Chapman. Ouvrage passionnant et déjà épuisé.

Mercredi 5 février
François Mazet
François Mazet que nos lecteurs connaissent bien avec Diane Thierry-Mieg, l’ex-épouse de Thierry Sabine.

Jean-Louis Moncet
Il animait le plateau F1 où il interviewait anciens pilotes et personnalités. Il a pris le temps de passer nous voir sur notre stand aussi.

Thierry Boutsen
Il nous avait dit qu’il passerait. Il l’a fait. Les articles réalisés avec lui vous ont passionnés. Ces interviews nous font entrer dans le vif du sport automobile. Ils sont une des marques de fabrique de www.classic-courses.

Thierry Coulibaly
L’ami de Jean-Claude Andruet, Jacky Ickx et de nombreux pilotes. Une belle histoire que nous partagerons bientôt ici.

Hugues de Chaunac
Le patron d’Oreca avec une partie de l’équipe de Classic-Courses sous l’oeil de notre cher Johnny Rives. A lire bientôt sur notre site.

Jean-Luc de Krahe
Comme le lui a dit Hervé Poulain l’an passé : « Monsieur, dire que je vous ai connu tout petit ! ». Le grand Jean-Luc et son épouse Michèle viennent de Bruxelles et sont toujours de fort bon conseil pour Classic-Courses.

Vendredi 7 février
Gérard Gamand
Un bel aréopage, Gérard Gamand d’Autodiva que tout le monde connait pour sa revue et ses livres, notamment sur les constructeurs français de voitures de course. Il vient de soirtir une bible sur les n° de châssis des voitures de F1 des années 50 et 60. Parmi nos invités, un ancien consul de Belgique.

Les autres stars de la F1
Marguet, Champion et Mallier, même ci-celui s’est rapidement mis à son compte : qu’auraient été nos écuries de F1 sans ces talentueux mécaniciens. Comme l’exprime souvent Jacky Ickx, ils sont dans la partie immergée de l’iceberg. Mais sans eux, rien n’aurait été possible. Et lorsque quelqu’un comme Champion nous raconte une anecdote, tout le monde écoute !

Fred Lajoux
Vous le connaissez pour lire nos reportages sur le GP de Monaco Historique auquel il participe depuis des années en F3 puis en F1.

Bernard Bakalian
Bernard Bakalian a présenté sur notre stand son Senna. Un livre d’art exceptionnel. Une particularité intéressante, quelle que soit la page sur laquelle il est ouvert, il est à plat, ce qui ne « casse » pas les photos grand format.

Samedi 8 février
La famille Bugatti
Michel, le dernier fils d’Ettore et Caroline sa fille ont fait une escale sur le stand par l’entremise de Jean-Robert Aumaitre, le fils du grand Robert . Une discussion et des projets passionnants sur Classic-Courses. A suivre.

Pierre Gosselin
Le nouveau Président de la Fédération Française de Sport Automobile – FFSA.

Quelques coups de coeur
Comment être exhaustif ? Du stand au salon, il y a plus qu’un pas. Nous avons essayé d’en voir le plus possible mais nous en avons omis tout autant. Voici tout de même quelques coups de coeur qui complètent ceux dont nous avons parlé dans cette série d’articles.
Les artistes


Un maquettiste – Suber Factory


Un marchand



Le blanc, l’orange et le noir






Le bleu
Facile de trouver des voitures de course françaises de cette couleur. Plus rare pour les Ferrari. Pourtant cette couleur leur va très bien.









Le vert
C’est tendance, n’est-ce pas ? Une façon de rouler « vert » à laquelle nous adhérons.









