Fin 1981 Ron Dennis avait convaincu Niki Lauda de sortir de sa retraite. Il lui avait vendu son projet avec Porsche dont le moteur turbo équiperait prochainement la McLaren. Porsche qui s’était d’abord refusé à une telle aventure fut séduit par la perspective du retour de Lauda. En promettant à chacun ce qu’il attendait, alors que rien n’était arrêté, le rusé Dennis avait gagné. D’autant plus que le moteur était financé par TAG.
Olivier Rogar
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Watson et Lauda durent patienter jusqu’à la fin de la saison 1983 pour étrenner la belle promise. Un malheureux concours de circonstances évinça le pilote irlandais de l’écurie pour 1984. Alain Prost la rejoignit. Lauda fut sacré une fois et Prost, deux. Puis Rosberg et Johansson succédèrent à Lauda. Watson avait pour sa part, rempilé pour un seul GP en 1985, remplaçant un Lauda blessé. En cinq saisons, quatre équipes de deux pilotes et une équipe de trois pilotes avaient mené ce formidable ensemble Tag-McLaren. Onze pilotes pourrait-on dire. Retenez ce nombre.
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Ce moteur eut un palmarès incroyable. 25 victoires et 3 titres pilotes, 2 titres constructeur en 68 courses. Pour rappel la campagne de 1984 se solda par 12 victoires sur 16 Grands Prix. Du jamais vu alors.
Mais il lui fallait laisser la place chez McLaren à Honda qui arrivait dans les bagages d’Ayrton Senna. Ni Porsche ni Tag n’imaginèrent de passer à une autre écurie. L’auraient-ils voulu, la cause était difficile. Tag étant actionnaire de McLaren. Et à ce stade, le moteur Honda, champion chez Williams avec Piquet, semblait avoir dépassé le Tag. L’aventure s’arrêta donc là.
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Porsche et Tag pensèrent à utiliser ce moteur pour un hélicoptère à hautes performances. Puis comme propulseur d’une nouvelle voiture. Toujours est-il qu’en mars 1987 ce moteur fut installé par Porsche dans une 930 …Turbo. Un cadeau d’adieu fait par Porsche à McLaren. Cadeau si secret qu’il relevait de la légende. Personne ne l’ayant vu jusqu’à une journée festive offerte en 2012 par McLaren aux membres de son personnel. Désormais « on savait ». L’auto était une 930 « Grand Prix white » avec des jantes RUF et un spoiler RUF qui abritait deux gros radiateurs . L’aileron arrière cachait lui deux échangeurs monstrueux.
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Mais toutes les tentatives faites auprès de Ron Dennis pour acquérir ce modèle unique furent vaines. Un homme ne lâcha pas prise : Dean Lanzante. Mais il s’y prit autrement. Il persuada l’entreprise de lui fournir un moteur Tag pour faire lui aussi une 930 « Turbo ». Les stocks disponibles d’un côté et les économies d’échelle de l’autre l’incitèrent à produire, non pas une, mais…11 exemplaires de la « bête ». Vous y êtes ?
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De ce point de départ, chaque 930 « donneuse » sinon « donnée » est complètement déshabillée, son châssis refait à neuf et revêtu d’éléments de carrosserie en fibre de carbone type F1. Environ 60 kilos sont ainsi gagnés sur le modèle d’origine. Les jantes RUF en alu sont conformes au modèle d’origine Porsche TAG et les freins sont en carbone céramique, permettant de gagner encore 16 kilos de poids (non suspendu qui plus est). Pour l’intérieur si toutes les options sont possibles, l’élément qu’on retiendra est le magnifique compte-tours estampillé TAG et dont la Zone rouge démarre dans cette version assagie, à…9000 tours/ mn.
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Assagie car entre un moteur de F1 développant 900 ch et sa version routière, il y a deux contraintes : la fiabilité et la « conduisibilité ». Tiens ce mot n’est même pas français. Lanzante a donc confié ses moteurs à Cosworth. Ceux-ci les ont modifiés dans ce sens. Pistons, soupapes, turbos, échangeurs, refroidissement, tout a été revu, modernisé, fiabilisé. On a finalement une puissance aujourd’hui « raisonnable » de 500 ch. Ce qui semble incroyable, c’est une réduction de poids de 143 kg par rapport au moteur d’origine de la Porsche 930. Une boîte six manuelle complète cette machine à plaisir qui promet 320 km/h. Au fait ! Elle pèse moins d’un tonne.
Ce moteur, c’est donc le TAG Porsche TTE POE1 N° 51 qui équipait la McLaren d’Alain Prost lors des GP d’Allemagne en 1986, de Hongrie et du Japon en 1987. Châssis WPOJB0936JS050399
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Elle est disponible, 300 miles au compteur. Homologable en France ? Pas sûr. A voir chez Broad Arrow qui en a le mandat de vente. Le prix ? A 7 chiffres.
Châssis WPOJB0936JS050399
Pour en savoir plus : www.broadarrowprivatesales.com