La composante humaine du sport automobile nous fascine mais nous ne sommes pas des philosophes pour autant. Les voitures nous passionnent elles aussi. Leur beauté, leur technique, leurs capacités sont des outils de dépassement. Pour les hommes qui les conçoivent. Pour ceux qui les utilisent. On irait jusqu’à penser qu’elles n’existeraient pas sans les pilotes. La réciproque étant évidente.
Notre bon sens doit pourtant se mobiliser pour empêcher des dirigeants sans vision de nous entrainer vers un monde d’où aura disparu la liberté de circulation. A ce propos nous avons aimé l’exposition un peu « foutraque » des cyclos 50cc. N’ont ils pas été pour nombre d’entre nous les clés de l’indépendance ?
Olivier Rogar
Vous pourriez aussi aimer :
1 Epoqu’auto 2023 : « Jean Rolland… », Prix Bellecour
2 Epoqu’auto 2023 : Succès confirmé
3 Epoqu’auto 2023 : Mazet, Cevert et tous les autres
4 Epoqu’Auto 2023 : Nous avons aimé
Epoqu’Auto offre de multiples plateaux d’exposition que ce soit par thématique initiée par les organisateurs ou par les exposants. Notre promenade dans les allées échappe à toute logique historique et ne se veut qu’un très modeste témoignage en images de la richesse de ce salon de passionnés. Pour ne pas dire « de vrais gens » !
Talbot
La grande marque française au nom anglais était représentée par des modèles de son âge d’or, celui des années 30 et 40. Deux exceptionnelles « gouttes d’eau » des carrossiers Figoni et Falaschi étaient présentes. Dois-je avouer pourtant que ces courbes continuent de me paraître excessives ?… A ce style maniéré j’opposerais celui de carrosseries plus sobres, comme ce cabriolet rouge.
Peugeot
Le plateau consacré à la grande marque de Sochaux était exceptionnel, tant en voitures de tourisme qu’en voitures de compétition. Des tout débuts de la marque, en passant par le bébé Lyon conçu par Bugatti , jusqu’aux derniers bolides ayant triomphé au Mans. Il y a déjà longtemps… Souhaitons au nouveau défi lancé sous l’égide de Carlos Tavarès d’avoir bientôt le même succès.
Cadillac
Une marque qui doit son nom à un français et son succès à l’Amérique dont elle fait figure d’incarnation automobile. Elles sont énormes, n’est-ce pas, ces Cadillac des années 50 et 60 ? Pourtant avec environ 5.50 m elles ne font que la taille des Formule 1 des années 2020…
La saga des 50 cc
Difficile d’établir un contraste plus saisissant entre les Cadillac, ce que l’Amérique a produit de plus luxueux pour traverser un continent et nos « meules », « mob », « bleues » et j’en passe, 50 cc destinées à traverser nos quartiers en se faisant remarquer « autrement » !
Petits coups de coeur
La vente aux enchères Osenat
Vous trouverez l’ensemble des lots en vente et des résultats ici : Osenat Epoqu’Auto 2023
L’éventail des voitures proposées était large, de la populaire Simca 1000 à la Mercedes coupé 300S. De nombreuses ancêtres de belle présentation ont tentés les amateurs puisqu’elles sont parties en moyenne à environ deux fois leur estimation haute. Un regain d’intérêt constaté depuis plusieurs années pour ces autos émouvantes et pleines de charme, dont l’âge avoisine maintenant les 120 ans pour certaines… Soulignons, cette catégorie mise à part, la justesse des évalutions d’Osenat pour les voitures proposées en général. A nos yeux une marque de sérieux.