Rétromobile 2022 : une sortie de grange ? Non, un redémarrage plutôt. Deux longues années sur cales ont laissé des traces, des doutes, des angoisses. Qui serait là, le jour venu ? Comment la machine allait elle se relancer ? Inutile de le répéter, mais l’impatience était de mise. La prudence a prévalu, Rétromobile s’est contenté cette année d’un duplex dans les halls 7.2 et 7.3 du parc des expositions de la porte de Versailles. Et l’absence de la plupart des grands marchands européens et des grands constructeurs a rendu à la manifestation une taille qui nous a rappelé avec bonheur les années 90.
Pour Classic-Courses, c’est toujours une manifestation exceptionnelle : pour la deuxième fois, nous avons partagé un stand avec « Corrèze-Dordogne-Périgord » , autrement écrit, Jean-Paul Brunerie, l’inventeur de la promotion du tourisme par le rallye historique. Nous y avons lancé la biographie de notre ami Patrick Tambay, le premier livre initié par notre site.
Nous vous invitons ici à partager avec nous ce qui nous a marqué, ce que nous avons observé, ce que nous avons ressenti lors de ce Salon Rétromobile. Vous l’aurez compris, ce crû avait du caractère et nous pensons, pour de multiples raisons, que son empreinte sera persistante.
Olivier Rogar
Jean-Paul Brunerie et Corrèze-Dordogne-Périgord
S’il y a bien une personne que je souhaite évoquer, c’est l’ami Jean-Paul Brunerie. Faconde, gentillesse, compétence et incrédulité face à tout ce qui lui arrive de bon, font de lui un pivot du monde de la voiture. Un passionné reconnu qui a la qualité rare de ne jamais tirer la couverture à lui, de toujours mettre en avant ses interlocuteurs et de trouver des réponses à toutes les interrogations, des chemins à tous les projets.
Ca fait longtemps que nous ne étonnons plus que son stand soit bondé en permanence. L’accueil y est unique, autour d’un Monbazillac et d’un foie gras Lagrèze. Tous les mondes s’y croisent, de Bugatti à McLaren en passant par celui de la moto, de la F1, du rallye, du livre, de la BD ou de la presse… Michel Hommel, Jean-Pierre Jarier, Jean-Ragnotti, Eric Bhat, François Chevalier, Loïc Depailler… : on vous le dit : un des meilleurs spots du salon !
Pilote et Gentleman
José Valli, l’auteur et moi étions là pour la promotion de ce premier livre initié par Classic Courses. Nous pensions, et lui aussi l’espérait, que Patrick Tambay serait avec nous, mais son état de santé ne le lui a pas permis. Une autre fois ? Nous sommes quand même très encouragés dans cette entreprise par les soutiens que la personne de Patrick nous a permis d’avoir et par les critiques très positives suscitées par le livre. Ce n’était pas évident. Une première pour Classic Courses qui découvrait tout ou presque, auteur inconnu dans ce registre, choix de canaux de distribution limités, méconnaissance de la communication presse. Etape par étape nous avons levé les doutes qui nous habitaient. Qualité de la forme. Qualité du fond. Accueil de la presse. ( Locale d’abord puis plusieurs sites web, puis Auto-Retro, LVA, Classic & Sports car, Sport Auto et d’autres à venir…). Canal+ ont dit qu’ils en parleraient. A suivre.
Quand le temps de l’analyse et du bilan sera venu, nous pourrons dire si cette première expérience en appellera d’autres. Vous serez les premiers avisés.
De nombreux copains de Patrick ou de Classic Courses sont passés prendre un exemplaire, dédicacé par l’auteur. Ce qui nous a encore valu de belles discussions et de beaux moments de passion ou de rigolade. Ou les trois à la fois ! Je pense notamment à l’inénarrable couple formé par Michel Mallier et Daniel Champion. Deux grands de la courses automobile. Simples et authentiques héros de cette époque ou la France était au pinacle. D’ailleurs, Eric Bhat, toujours à l’affut, ne s’y est pas trompé qui a initié sur le stand une interview de Daniel Champion pour Classic Courses.
Quelques visiteurs
Loïc Depailler, toujours journaliste, a agrandi son domaine de compétences en devenant coach sportif diplômé. Que ce soit en école de pilotage, track days, sorties clubs ou même en course Pro-Am, « gentleman-driver » et pilote, il a toutes les compétences et les qualités pour vous accompagner. Son patronyme nous a marqué mais, au-delà c’est quelqu’un dont la personnalité est entière. Attachant comme l’était Patrick. Il est pleinement un membre de la « famille » Classic Courses.
Patrice Vatan de plus en plus prolixe , navigue entre course auto et cinéma , à l’instar de Claude Lelouch dont il porte les couleurs pour Rétromobile 2022.
L’une, Diane Thierry Mieg a connu et participé à l’organisation des Paris-Dakar, l’autre, Claudine Maffiolo a été l’assistante chez Yamaha de Jean-Claude Olivier. Autant de souvenirs que de discrétion de part et d’autre. Des personnalités d’un des nombreux mondes qui se croisent sur le stand e Jean-Paul.
Robert Sarrailh nous a fait l’honneur de sa visite Dimanche. Il a fait courir Patrick Tambay et Henri Pescarolo à Goodwood Revival, Course du Tourist Trophy, sur l’AC Cobra CSX 2402 en 2022, victoire à l’appui. Passionné de cours et grand spécialiste des Cobra, il est à l’origine de la construction du 7e exemplaire de la Cobra Daytona, validée par Caroll Shelby lui-même.