Rétromobile 2020 : vous avez la haute couture d’un côté et le prêt à porter de l’autre avec le salon des moins de 25 000 euros. Au milieu, la vente aux enchères d’Artcurial qui met tout le monde d’accord en tangentant toutes les extrêmes.
Au risque de vous faire sourire, nous avons fait une analyse poussée de la vente Artcurial et nous nous sommes promenés du côté où, pour moins de 25 000, tu n’as plus rien. Enfin par rapport à l’an passé.
Déflation d’un côté, inflation de l’autre… Il faut avoir l’oeil froid et le nez fin pour faire les bons choix.
Olivier Rogar
Le catalogue et les résultats Artcurial Rétromobile 2020 : ICI
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Que dit le marché ?
Nous avons suivi ce qui se passait sur le site de Rétromobile et notre attention s’est donc portée sur la vente Artcurial.
Si le bon sens commande de privilégier des autos à l’historique limpide, il semble toutefois que les goûts et les attentes des enchérisseurs évoluent.
Cette année la voiture la plus chère du plateau était une Mercedes-Benz évaluée entre 6 et 8 millions €. Elle ne s’est pas vendue et sa suivante immédiate, la Ferrari 275 GTB était évaluée entre 2 et 3 millions €. On est donc loin des voitures à 15 , 20 , 30 millions € vues au cours des dernières années.
Le plateau automobile d’Artcurial offrait donc 153 voitures. 106 se sont vendues. Soit un taux satisfaisant par les temps qui courent de 69%.
Une autre façon de voir les choses serait de mesurer le chiffre d’affaires réalisé – soit 21 167 220 € – par rapport à celui estimé en moyenne – soit 41 373 000 €. Le taux passe à 51%. Et si le marché parlait de morosité ?
De courbes et de pourcentages !
Chaque voiture fait l’objet d’une estimation basse et d’une estimation haute. Les enchères font le reste.
On peut donc distinguer quatre catégories de voitures :
– Celles qui ne se sont pas vendues. 47
– Celles qui se sont vendues dans la fourchette de leurs estimations. 58
– Celles qui se sont vendues sous leur moyenne d’estimations. 29
– Celles qui se sont vendues au-dessus de leur moyenne d’estimations. 19
Par moyenne d’estimations on comprend : Estimation haute : 100 000 €, estimation basse 60 000 €, moyenne des estimations : 80 000 €. C’est par rapport à ce calcul de moyenne que nous avons fait notre étude.
– Les 58 vendues dans la fourchette de leurs estimations l’ont été précisément à leur valeur d’estimation moyenne. L’amplitude d’estimation entre basse et haute était de 46%. Ce qui semblait élevé mais n’a pas eu d’incidence négative sur les ventes.
– Les 29 vendues sous leur moyenne d’estimations, l’ont été avec une décote de 26% par rapport à leur estimation moyenne. L’amplitude d’estimations étant identique à la catégorie ci-dessus.
– Les 19 vendues au-dessus de leur estimation moyenne l’ont été avec une sur-cote de 48% ! L’amplitude d’estimations étant comparables aux deux autres catégories.
Paradoxalement ce sont les voitures dont l’amplitude d’estimation de 34 % était la plus étroite qui ne se sont pas vendues.
Martingale ?
Nous avons joué à quelque chose qui ne veut rien dire. Sur une base de moyennes, après avoir compilé tous les résultats de la vente, on aboutit aux tendances purement spéculatives – le mot est pertinent – suivantes :
La voiture « type » non vendue :
Date de 1966, est évaluée entre 247 et 323 k€, sa valeur moyenne est de 285 k€. ( Nous avons sorti de ces statistiques la Mercedes invendue évaluée à 6-8 millions € qui faussait les statistiques).
La voiture « type » vendue dans sa fourchette :
Date de 1967, est évaluée entre 221 et 312 k€, sa valeur moyenne est de 266 k€ et elle a été vendue à 263 k€.
La voiture « type » vendue sous son estimation moyenne :
Date de 1962, est évaluée entre 110 et 156 k€, sa valeur moyenne est de 133 k€ et a été vendue 102 k€.
La voiture « type » vendue au-dessus de son estimation moyenne :
Date de 1976, est évaluée entre 86 et 122 k€, sa valeur moyenne est de 104 k€ et a été vendue 154 k€.
Un nom sur chaque type ?
Difficile de s’y risquer mais on peut le faire en ayant bien présent à l’esprit un fait : c’est que le marché corrige toujours les écarts face à des propriétaires qui attendent beaucoup et souvent trop de la vente de leurs voitures.
Après une période où tout s’est vendu à n’importe quel prix, il y a des corrections dont les apprentis spéculateurs, novices en matière automobile vont en partie faire les frais.
Les valeurs sûres :
Voitures exceptionnelles, au pédigré certain. Bugatti, Delahaye, Delage, Ferrari 2 places, Mercedes, Citroën, Darlmat, Voitures de célébrité mais aussi certaines voitures populaires qui ont marqué leur époque, Lancia Integrale, Golf GTi , et toujours, à notre grand étonnement, l’aberration du VW Combi….
Les valeurs difficiles ou très difficiles :
Les caisses carrées, les grandes séries, même chez Porsche et Ferrari, les reproductions, même en alu, les voitures coursifiées, ou de rallye, sans palmarès, et aussi, les Lamborghini, actuellement manifestement sur-évaluées.
Les valeurs surprenantes :
Le Toyota BJ43 refait à neuf, estimé à 45-65 k€ et vendu plus de 114 k€… Ainsi que la Ferrari F1 ex-René Arnoux estimée entre 600 k€ et 1 million € et vendue plus de 1.4 millions €.
Et à moins de 25 000, il vous reste quoi ?
Ah, les moins de 25 000 ! Un espace leur est réservé dans le hall 3, comme il y a un an. Plutôt une bonne idée. Une manière aussi de rendre le salon moins « élitiste ». D’une année à l’autre ça a changé. Mes souvenirs me trompent peut – être, mais il y avait l’an passé beaucoup de Mercedes série 107 coupés et cabriolets ainsi que quelques voitures originales comme la Fiat 130 en berline et en coupé. Déjà les Fiat 500 étaient en nombre.
Cette année, j’ai été étonné par la diversité des modèles comme de la qualité. Je me suis limité ici à celles qui me semblaient saines. Mais j’ai vu des voitures bidouillées. Je pense à une Autobianchi Abarth bien moche et à une Triumph Herald bien propre dont tous les ouvrants étaient asymétriques. Fatigue ou choc ?… Quant à l’annonce mise en début de paragraphe, elle veut tout dire.
A côté de ces cas particuliers, il y avaient de belles autos, comme cette Alfa Duetto refaite et cette Saab ou, plus étonnant ces Mercedes berlines dont le faible kilométrage surprend. Mais leur état était magnifique.