AGIP
8 février 2021

Enzo Ferrari , un « Padrone » bienveillant.

Rossano nous montre ici une autre facette d’Enzo Ferrari à la fois autocrate et bienveillant, aujourd’hui c’est devenu un gros-mot : paternaliste.

Rossano Candrini

Traduit de l’italien par Jean-Paul Orjebin

Dans la même série :
Rossano Candrini 1
Rossano Candrini 2
Rossano Candrini 3
Rossano Candrini 4
Rossano Candrini 5
Rossano Candrini 6

1974, Agip remplace Shell dans les livraisons de carburants et de lubrifiants à la Casa Ferrari.

Un matin, le rag. Carlo Benzi, responsable financier de Ferrari Automobili et aussi du patrimoine personnel d’Enzo Ferrari, m’appelle et me demande si je peux passer chez lui, il doit me confier un dossier déposé par le Commandatore à mon intention.

Carlo Benzi
Carlo Benzi , l’expert comptable personnel de Ferrari (c) Archives Candrini

Le jour même, bien sûr, je me suis rendu via Trente Trieste où il avait encore son bureau.

À ma grande surprise, je n’ai pas trouvé dans ce dossier d’informations concernant la production automobile du Cavallino, comme je m’y attendais mais des notes dans une chemise jaune sur laquelle je reconnus le logo AGIP : le fameux et célèbre Cane a sei zampe (1).

Benzi m’explique qu’entre autres avantages, à la suite du nouvel accord signé entre Agip Petroli, et Ferrari, il y avait la gestion d’une toute nouvelle station-service  située sur l’autoroute Bologne-Mare (Bologne-Rimini).

Il s’agissait de la station du Sillaro, qui existe toujours entre Bologne et Imola. Benzi compléta l’explication en me disant : Nous, ne gérons pas ce type d’activité et le Commandatore a pensé à vous et m’a dit : » Donnez-la à Candrini, qu’il s’en occupe, il aura le contrat pour 10 ans comme nous l’avons signé ».

Enzo Ferrari
Enzo Ferrari – AGIP (c) Archives Candrini

Cela prouvait encore une fois la bienveillance que Ferrari avait mon égard, j’étais très touché. J’ai pris une semaine pour réfléchir à cette proposition, je me suis rendu un jour et une nuit sur place, la station et ses services étant ouverts 24 heures, 7 jours sur 7.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Et Bernie Ecclestone prit le pouvoir... 3/3 - Les Accords Concorde

C’était une belle opportunité, on était en plein boom du marché automobile en Italie, la motorisation des familles italiennes était en pleine expansion et les pointes de circulation chaque week-end vers la mer étaient considérables. Il y avait aussi l’optimisme et la confiance des entrepreneurs italiens certains de la croissance économique de leur pays.

Mais…je n’avais que 27 ans, la gestion de cette énorme station des deux côtés de l’autoroute aurait été trop lourde pour moi, mon père nous avait quittés trois ans auparavant et depuis nous avions ouvert trois magasins de vente et d’assistance pneumatiques.

Marié, avec deux enfants encore jeunes, j’ai refusé cette excellente proposition.

J ‘ai rapporté le dossier au Rag. Benzi en lui demandant de remercier le Signore Ferrari mais que j’avais jugé l’opération trop risquée.

Un après-midi en allant saluer le Commandatore à Fiorano – qui venait d’être inauguré – j’ai eu l’opportunité de le  remercier directement  pour  sa proposition, il m’a mis à l’aise en me disant que si je ne le sentais pas, ma décision avait été la meilleure, et en changeant rapidement de sujet, comme il savait le faire dans ces cas, il me dit : « Tu sais Candrini, quand chaque matin je me rends de Modène à Maranello, je passe par la via  Vignolese, Là,  il y a une vieille station-service avec deux rampes en béton pour le lavage des camions  et une belle surface pour le  stationnement. Celle-là, tu devrais l’acheter…….

Il avait raison, C’est ce qui s’est passé, mais c’est une autre histoire.

Rossano Candrini

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Pari truqué à Fiorano pour Villeneuve et Scheckter.

Traduit de l’italien par Jean-Paul Orjebin

Note

  1. Cane a sei zempe :  emblème de la societé AGIP, Azienda Generale Italiana Petroli dont la baseline est Cane a sei zampe, fedele amico d’ell’uomo a quattro ruote (chien à six pattes, ami fidèle de l’homme à quatre roues) logo dessiné par Luigi Broggini en 1952

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

5 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.