Rossano nous montre ici une autre facette d’Enzo Ferrari à la fois autocrate et bienveillant, aujourd’hui c’est devenu un gros-mot : paternaliste.
Rossano Candrini
Traduit de l’italien par Jean-Paul Orjebin
Dans la même série :
Rossano Candrini 1
Rossano Candrini 2
Rossano Candrini 3
Rossano Candrini 4
Rossano Candrini 5
Rossano Candrini 6
1974, Agip remplace Shell dans les livraisons de carburants et de lubrifiants à la Casa Ferrari.
Un matin, le rag. Carlo Benzi, responsable financier de Ferrari Automobili et aussi du patrimoine personnel d’Enzo Ferrari, m’appelle et me demande si je peux passer chez lui, il doit me confier un dossier déposé par le Commandatore à mon intention.
Le jour même, bien sûr, je me suis rendu via Trente Trieste où il avait encore son bureau.
À ma grande surprise, je n’ai pas trouvé dans ce dossier d’informations concernant la production automobile du Cavallino, comme je m’y attendais mais des notes dans une chemise jaune sur laquelle je reconnus le logo AGIP : le fameux et célèbre Cane a sei zampe (1).
Benzi m’explique qu’entre autres avantages, à la suite du nouvel accord signé entre Agip Petroli, et Ferrari, il y avait la gestion d’une toute nouvelle station-service située sur l’autoroute Bologne-Mare (Bologne-Rimini).
Il s’agissait de la station du Sillaro, qui existe toujours entre Bologne et Imola. Benzi compléta l’explication en me disant : Nous, ne gérons pas ce type d’activité et le Commandatore a pensé à vous et m’a dit : » Donnez-la à Candrini, qu’il s’en occupe, il aura le contrat pour 10 ans comme nous l’avons signé ».
Cela prouvait encore une fois la bienveillance que Ferrari avait mon égard, j’étais très touché. J’ai pris une semaine pour réfléchir à cette proposition, je me suis rendu un jour et une nuit sur place, la station et ses services étant ouverts 24 heures, 7 jours sur 7.
C’était une belle opportunité, on était en plein boom du marché automobile en Italie, la motorisation des familles italiennes était en pleine expansion et les pointes de circulation chaque week-end vers la mer étaient considérables. Il y avait aussi l’optimisme et la confiance des entrepreneurs italiens certains de la croissance économique de leur pays.
Mais…je n’avais que 27 ans, la gestion de cette énorme station des deux côtés de l’autoroute aurait été trop lourde pour moi, mon père nous avait quittés trois ans auparavant et depuis nous avions ouvert trois magasins de vente et d’assistance pneumatiques.
Marié, avec deux enfants encore jeunes, j’ai refusé cette excellente proposition.
J ‘ai rapporté le dossier au Rag. Benzi en lui demandant de remercier le Signore Ferrari mais que j’avais jugé l’opération trop risquée.
Un après-midi en allant saluer le Commandatore à Fiorano – qui venait d’être inauguré – j’ai eu l’opportunité de le remercier directement pour sa proposition, il m’a mis à l’aise en me disant que si je ne le sentais pas, ma décision avait été la meilleure, et en changeant rapidement de sujet, comme il savait le faire dans ces cas, il me dit : « Tu sais Candrini, quand chaque matin je me rends de Modène à Maranello, je passe par la via Vignolese, Là, il y a une vieille station-service avec deux rampes en béton pour le lavage des camions et une belle surface pour le stationnement. Celle-là, tu devrais l’acheter…….
Il avait raison, C’est ce qui s’est passé, mais c’est une autre histoire.
Rossano Candrini
Traduit de l’italien par Jean-Paul Orjebin
Note
- Cane a sei zempe : emblème de la societé AGIP, Azienda Generale Italiana Petroli dont la baseline est Cane a sei zampe, fedele amico d’ell’uomo a quattro ruote (chien à six pattes, ami fidèle de l’homme à quatre roues) logo dessiné par Luigi Broggini en 1952