1 décembre 2015

F1 2015 : Le billet de Johnny Rives – Abu Dhabi 19

LES « FONDAMENTAUX » REMIS EN QUESTION ?

La hiérarchie des équipes de F1 pour 2015 ne saurait être plus claire. Surprise… et désolation, elle nous est fournie par le championnat des pilotes. Paradoxe ? Hélas… Aux dix premières places de ce championnat on relève en effet dans l’ordre deux Mercedes, puis successivement deux Ferrari, deux Williams, deux Red Bull et enfin deux Force India. Un peu décevant pour un championnat dit « des conducteurs »…

                                                                     Johnny RIVES.

…Ce bilan confirme ce que l’on savait déjà : un pilote ne peut exprimer son talent que proportionnellement aux possibilités de la F1 dont il dispose. Le règlement des Grands Prix pourrait-il être aménagé pour qu’il n’en soit plus ainsi ? On en doute. En cause, l’Accord Concorde qui prévoit une quasi unanimité pour tout changement fondamental. Ce qui ouvre très largement la porte à l’immobilisme tout en condamnant celle – pourtant nécessaire – de la remise en question des « fondamentaux », comme l’on dit en langage sportif.

HAMILTON EN ECLIPSE PARTIELLE.

Les pilotes parlons-en quand même puisque, qu’on le veuille ou non, à l’origine de l’intérêt de toute compétition se trouve toujours l’homme. En ce domaine, aussi éclatant que fut son parcours, Lewis Hamilton a réussi à donner à son troisième triomphe mondial une amertume inattendue et décevante. Où est passé le jeune homme si fier d’avoir égalé son idole Ayrton Senna ? Au moment où Nico Rosberg achevait avec un joli panache une saison lui ayant été jusque là défavorable, l’attitude d’Hamilton a dérouté. A-t-il mesuré soudain la relativité de ses succès avec des problèmes autrement plus importants que sa propre personne ? Ou bien était-il en proie à des tourments d’ordre personnel et privé ? Profitons de cette éclipse inattendue de son étoile pour n’en remercier que plus son équipier (?) Nico Rosberg pour les généreux efforts dont il a gratifié son équipe… et le public !

Cet article qui pourrait vous intéresser :  F1 2014 : Le billet de Johnny Rives - Allemagne 10

JR R8 GordiniCHARMANT GROSJEAN.

A l’opposé de la mauvaise humeur d’Hamilton, on retiendra les jolis sourires dénués de toute forfanterie de Romain Grosjean. Il a vécu à Abu Dhabi un ultime Grand Prix avec l’équipe à laquelle il était fidèle depuis ses débuts en F1 (2009). Romain a partagé cette émotion avec humilité et élégance, sans se laisser dominer par elle. Ce qui lui a permis, une fois encore, de se hisser dans les points au terme d’un effort constant et probant. Pas de doute, il a les mêmes vertus que le bon vin qu’en bon cuisinier il sait apprécier. Le Grosjean de 2015 n’a plus rien à voir avec l’imprévisible pilote de 2012. On espère qu’il trouvera chez Haas en 2016 la Ferrari « B » qu’il mériterait.

PEREZ LA PÊCHE !

Si l’ultime Grand Prix du championnat 2015 a permis à plusieurs pilotes de redorer leur blason (Rosberg bien sûr, mais aussi Raïkkonen ou encore Ricciardo) on décernera une mention spéciale au Mexicain Sergio Perez. Il y a longtemps que l’on connaît son étonnante faculté à épargner ses pneus mieux que ses adversaires. Mais il n’y a pas que ça pour prôner en sa faveur. Perez n’a rien perdu de la pointe de vitesse qui avait séduit Ron Dennis au point de l’engager chez McLaren. On l’a constaté en Russie (3e), au Texas (5e), au Mexique (8e) et enfin à Abu Dhabi (5e). Ce qui en fin de compte le place au championnat devant son équipier Nico Hulkenberg, qui n’est pourtant pas n’importe qui.

VIVE MAX !

Un dernier mot pour tirer le coup de chapeau qu’il mérite à Max Verstapen. Sans le moindre complexe (sauf de supériorité, peut-être…) celui-ci a réussi une première saison pleinement prometteuse en F1 au volant d’une Toro Rosso qui a des qualités certes, mais est loin de rivaliser par exemple avec les Red Bull à moteur égal. A Abu Dhabi le benjamin de la F1 s’est distingué du haut de ses 18 ans en cumulant quelques pénalités tout au long d’un parcours débridé. Ces pénalités confirment que Max n’hésite pas à bousculer l’ordre établi pour se faire une place au soleil. Bousculer l‘ordre établi ? C’est bien le caractère qui manque le plus dans cette activité passionnelle. Encore un paradoxe…

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Johnny Rives F1, Monaco 2018

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Jean-Paul Orjebin sur Depailler par Depailler: “Prise à Anderstop en 1975, je vais t’en envoyer quelques-unes inédites.Déc 3, 08:50
  • Olivier FAVRE sur Depailler par Depailler: “Je mettrais bien une pièce sur Anderstorp, à cause de la forêt au loin (les stands de ce circuit n’étaient…Déc 2, 15:38
  • Olivier FAVRE sur Depailler par Depailler: “Oh oui, cette approche nous plaît ! N’hésitez pas à remettre ça, quand vous voulez. J’aimais beaucoup votre père et…Déc 2, 15:35
  • Marc Ostermann sur Depailler par Depailler: “Très bel interview de Loïc, merci Eric Bath !Déc 2, 15:05
  • JANVIER MICHEL sur Depailler par Depailler: “Bravo Loïc, et merci Éric BhatDéc 2, 12:22
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.